Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

mardi 30 juin 2020

Et enfin le Loriot d'Europe

Quelques petites observations assez sympathiques hier. Dans l'ordre chronologique : 

Circaète Jean-le-Blanc

Des Cisticoles des joncs, des pics et coucous, des fauvettes, et ainsi de suite, et toujours ce satané Loriot, mais rien de bien mirobolant en image. Tout de même, un joli survol par un Circaète, et puis le poussin de la Gallinule Poule-d'eau cette fois. A noter qu'une Couleuvre helvétique est passée entre 3 des poussins, ce qui lui a valu un bon coup de bec de l'adulte, la Couleuvre a filé sans broncher. 

Poussin Gallinule
Gallinule poule d'eau

Pour la pause midi, c'est Madame Martin qui vient, ainsi qu'une Bergeronnette des ruisseaux plus intimidée.

Martin-pêcheur femelle
Bergeronnette des ruisseaux

Quelques libellules...
... et papillons

Après quoi, changement de décor, et de protagonistes. Découverte de Sternes pierregarins, notamment, mais également de Guêpiers d'Europe, et d'une falaise sablonneuse que j'imagine être leur nichoir, mais occupé manifestement par des Hirondelles de rivage

Sterne pierregarin
On se contentera de cette photo du Guêpier
Nichent ici? Ce sont en fait des H. de rivage qui y entrent
Hirondelle de rivage

Et voilà. Sur le chemin du retour, j'entends l'appel d'un Loriot juvénile, juste au bord du chemin. Je ne le vois pas. Je sens qu'il va m'énerver. Un adulte chante, juste au bord du chemin, de l'autre côté. Les deux tournent autour, je ne les vois pas. Je vais me cacher un peu plus loin. Ça chante, ça appelle, et ça y est j'en vois un! Un pigeon ramier passe et se fait raccompagner vers la sortie par une femelle. Et ça bouge de plus en plus. Au final, il y avait au moins 6 Loriots dans ces arbres. Certains vont jusqu'au conflit aérien, et ils partent par 2, par 3, d'un bosquet l'autre. Enfin quelques images, pas formidables, mais ça fait plaisir...

Je l'ai eu!
Il est facile de ne pas le voir
Les stries d'un juvénile
Femelle
Un mâle repéré
Loriot d'Europe
Et on change d'arbre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire