Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 14 juin 2020

Opération Percnoptère - échec #1

C'était un petit peu le jour pour le tenter. La météo annoncée n'était pas franchement emballante, à moins de franchir le Col de la Croix-Haute. Alors je fais un peu de route pour aller rendre visite aux vautours des Baronnies. Je vise surtout le Percnoptère, pas encore rencontré. 

Il ne me laisse même pas le temps de prendre mon thé
J'étais pas prêt!

En place un peu avant 8h, et après avoir été surtout accueilli par quelques passereaux du genre Alouettes lulu, je m'imagine avoir le temps de prendre un petit déjeuner, bien que les falaises au-dessus desquelles je suis soient déjà bien allumées. Que nenni! 4 Vautours fauve me passent devant, puis 1 et même 2 Faucons pèlerins. 

Faucon pèlerin
Vautour moine
Vautour fauve
Passe parfois assez proche

Les airs se vident ensuite, les buissons s'activent, et je découvre notamment la Fauvette pitchou et le Bruant ortolan, deux nouveautés pour moi. De temps à autre, un grand voilier passe, mais c'est assez calme. 

Fauvette pitchou
Bruant ortolan

Bon, un Vautour moine se montre, de plus en plus de fauves également... suscitant des "Oh!" et des "Ah!" du public. Un Circaète-Jean-le-Blanc passe très souvent, mais beaucoup moins repéré... Finalement, la journée passe et le Percno ne se sera pas montré... Ce sera pour une autre fois. Je prends quelques orchidées sur le chemin du retour, et il reste à rentrer. 

Circaète Jean-le-Blanc
Machaon
Fin d'Ophrys
Orchis bouc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire