Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

lundi 8 juin 2020

Autour de la maison

Un petit peu de retard à rattraper : je m'y colle. Je n'oublie pas de m'asperger de gel hydro-alcoolique avant de taper sur mon ordinateur, et j'en prendrai une rasade après, on ne sait jamais... C'est qu'il est de bon ton de se moquer de Trump avaleur peut-être d'eau de javel, mais on est à peu près au même degré de folie. On trouve des files d'attente dignes d'un Macdo pour aller à la déchetterie, parce qu'il faut limiter le nombre de personnes à l'intérieur (en temps normal, je n'y ai jamais vu plus de 20 personnes simultanément), vérifier que tout le monde a bien un masque etc. Alors que le risque de transmission de ce virus en extérieur comme ça est à peu près nul, et alors que les cas positifs ne sont plus signalés depuis le 26 mai tellement c'est devenu insignifiant. Enfin bref. En y repensant, il est assez logique de trouver les mêmes files aux Macdo et aux déchetteries : de mon point de vue, la seule différence entre ces deux établissements est que du premier, on ramène des déchets (drôle d'idée), alors qu'au second, on les y dépose (quand on peut).

Epipactis palustris
Pie-grièche écorcheur jouant à saute-mouton

Bon. Samedi soir, en fin de journée, un petit passage au Lac Saint André, assez désertique avec la météo maussade. Un Goéland en profite pour venir pêcher du poisson mort, en faisant admirer dans le vent sa virtuosité de volatile. 

Goéland du soir
Et voilà pour le repas


Dimanche matin, sous une pluie battante, à l'étang des Aigrettes, le Râle d'eau, d'ordinaire bien planqué, se montre à plusieurs reprises. La Spatule blanche est toujours là. Et une ribambelle de hérons. 
Râle d'eau - 1
Râle d'eau - 2
Râle d'eau - 3e passage
La star internationale du moment
Grande Aigrette > Aigrette garzette

Et enfin, ce matin, je vais voir si Epipactis palustris commence à fleurir : oui. Avec l'Orchis brûlé et les Ophrys abeille/bourdon, je crois que ce sont mes préférées. Et puis, intrigué par l'absence de données Ophrys abeille, justement, sur Chapareillan, je pars en chasse. Trouvant, à deux reprises, un pied d'Orchis pyramidal, je prospecte plus sérieusement et trouve de bien plus discrets pieds, en fin de floraison, d'Ophrys abeille! Photos épouvantables au téléphone portable que je vous épargne. Et voilà une absence de donnée corrigée. 

Epipactis palustris
Orchis pyramidal

Pendant que j'ai le nez par terre, un autre fait de même, depuis les airs, juste à côté de moi : le Faucon crécerelle en "Vol du Saint-Esprit". Joli. Et je trouve même un Bruant proyer, pour la première fois.

Arrivée du Faucon crécerelle
En repérage
Vol stationnaire
Banzaï!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire