Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

mardi 23 juin 2020

Les Grands Moulins

Changement de catégorie aujourd'hui, et sans transition après la balade du côté de Valloire. Parcours beaucoup plus montagneux, au départ de Val Pelouse direction les Grands Moulins, par les crêtes de la Grande Montagne d'Arvillard, aux accents russes, puis l'arête Nord-Ouest. 

L'objectif du jour
Le para : Pipit des arbres

J'ai déjà parcouru cette arête en 2013, et j'en gardais le souvenir que c'était assez facile. En réalité, il n'y a rien de démoniaque, mais enfin, ce n'est quand même pas une sinécure. Besoin de s'accrocher aux racines, aux rochers, pas tous forcément bien stables, et il faut quand même parfois se faufiler. Peu de vide, rien de bien technique, mais ça demande de l'effort et de l'attention. 

Belledonne du sommet
En forçant, on arrive à le voir
Bouquetin

Avant cela, quelques lagopèdes changent de crèmerie, un autre roucoule plus loin ; et un étrange manège m'intrigue au pied de l'arête. Un chamois se met à s'énerver (je mets de longues minutes à le repérer dans le pierrier, bien loin, à l'ombre, et à contre-jour), une marmotte également, ainsi que les chocards du coin. Qu'arrive-t-il à tout ce petit monde ? Je ne vois rien de suspect, mais bon. Le chamois ne reste pas tranquille. 

Photo presque en aveugle : chamois aux aguets
Lys de Saint-Bruno
Orchis alpestre

Au sommet, il fait bon, je patiente un peu, avant de descendre par l'autre côté, où un bouquetin m'attendait. Et il ne reste plus qu'à boucler la boucle, en prenant quelques fleurs en photo.

Nigritelle d'Autriche (?)
Joubarbes
Nature morte : un bec et des plumes. Geai des chênes prédaté (épervier? autour? nocturne?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire