Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

mercredi 1 juillet 2020

Les lacs des Cerces

Retour à Valloire, de l'autre côté du plan Lachat, en direction des lacs des Cerces. Peu de monde encore, surtout tôt le matin, mais j'imagine la rando prise d'assaut en période de vacances. C'est facile, relativement rapide, et les lacs sont bien jolis. 

Départ


Les Aiguilles d'Arves
"Maître de maison! Maître de maison!"

Au petit matin, tout est calme, et c'est tout juste si je vois passer l'Aigle royal, dans un sens, et le Faucon crécerelle, dans l'autre sens, au ras des falaises là-haut. Quelques marmottes matinales, aussi, semblent quasiment apprivoisées. En tout cas, au niveau du camp, ça gambade dans tous les sens. Je monte, et fait le tour des 3 lacs : Lac de Grand Ban, Lac rond, Lac de la Clarée

Lac de Grand Ban
Massif des Cerces
Lac Rond
Lac de la Clarée

Après quoi, je monte au Col des Cerces, et descend sur l'autre versant, vers le Lac des Cerces. En chemin, je croise quelques Niverolles alpines, un bien joli moineau Et au lac, des orchidées.

Pensée des Alpes
Niverolle alpine
Niverolles alpines
Nigritelle rose
Orchis vanille
Orchis globuleux

Il est encore tôt mais le temps se couvre déjà bien. Je descends. Rejoignant la piste, un groupe de jeunes m'interpelle : ils sont perdus. L'une d'elle me sort la carte (c'est un bon point) et m'indique l'endroit où elle pense être. Il n'y a que 4 centimètres d'écart, mais ça fait tout de même 1 kilomètre dans la réalité (c'est un moins bon point). Je lui montre donc où ils sont, et quels repères prendre pour s'en assurer. Et les envoie dans le bon vallon en fonction de leur objectif. 

Damier des alpages
Marmotte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire