Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

vendredi 31 juillet 2020

Petit point données faune

Voilà bientôt un an que je transmets mes données via l'application Naturalist. Cela permet de contribuer à la connaissance des espèces, mais cela permet aussi au contributeur de se former à leur reconnaissance. Non pas qu'on puisse y rentrer à peu près n'importe quoi et avoir des retours, ce n'est pas le travail des équipes de validation, et c'est au contributeur de s'assurer en premier lieu que ses données sont exactes ; et, justement, cela oblige à être méticuleux. Parfois, c'est bien difficile, et même après consultations d'avis ici ou là, il reste des incertitudes.


Au bout d'un an, ou presque, et avec quelques données éparses ces dernières années, j'en suis à près de 44 000 données transmises, concernant 340 espèces. Quel nombre impressionnant!... d'espèces que :
1/ j'ai croisées
2/ je sais identifier de vue ou à leurs cris/chants

Bon, en comparant ce chiffre avec le nombre d'espèces animales qu'on peut rencontrer en France, on relativise un peu, voire on apprend si besoin était l'humilité : environ 120 000 espèces. J'en suis à 0,28% des espèces animales du pays.



Petit tour d'horizon :


Mammifères



Rapaces


Nocturnes



Oiseaux d'eau



Quelques passereaux (je crois que j'en ai oublié dans la sélection)



Reptiles et amphibiens



Papillons



Odonates



Autres arthropodes









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire