Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

lundi 27 juillet 2020

Chaînon de Comborsier

Vraie journée de montagne aujourd'hui, avec une rando un peu plus longue et conséquente, et une traversée de chaînon hors sentier sympathique dans le Beaufortain.

Premier louzeur du jour, il y en aura beaucoup d'autres
Lac de la Tempête (le premier)

L'idée était aussi de chercher des vautours, surtout le matin, à l'éventuel décollage matinal depuis un dortoir, pour préparer le comptage du 22 août. Rien. R.A.S. Un vautour vers midi, il était déjà bien haut ; un autre vers 14h, annoncé par une marmotte, et puis voilà. 

Quelques orchidées, encore
Grenouille rousse ou agile ??

Le départ depuis la Grande Maison est facile, une piste presque plate pour se mettre dedans. Avant de monter vers le Col de Louze, et au détour d'un virage, me voilà pris en grippe par 3 (4?) patous. Un petit peu surpris, mais enfin je les gère. Ça devient un peu plus compliqué quand le berger se décide alors à ouvrir le parc, laissant le reste des chiens et donc le troupeau me venir droit dessus... Je contourne comme je peux ; et les chiens finissent par me laisser tranquille. 


Triton alpestre

Dans la montée, rien si ce n'est des Faucons crécerelles qui démarrent leur journée. Au Col de la Louze, la vue sur le Mont Blanc vaut la peine. Puis, direction les lacs de la Tempête. Au second, je monte un grand pierrier en direction d'un petit col non nommé, en plein milieu du chaînon de Comborsier. De là-haut, vue sur la Vanoise, puis, en montant encore un peu, sur la Pointe de Comborsier et sur les Ecrins. 

On file là-haut
Et voilà
Descente par l'autre versant

J'attends un peu, après le repas, l'arrivée de rapaces dans les airs. Pas grand chose si ce n'est un Circaète Jean-le-Blanc trop furtif. Je descends sur l'autre versant pour boucler la boucle en gagnant le petit lac parfaitement délaissé du Plan du jeu, terrain de jeu à égalité des Tritons et des Libellules

Aeschne grande immature
Agrions jouvencelles (?)
Leucorrhine douteuse
Lac du Plan du Jeu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire