Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

mercredi 22 juillet 2020

Caillasse à la Rousse

Toujours ce temps orageux, qui ne pousse pas à aller bien loin pour y prendre une probable douche. Donc, je reste en Chartreuse, pour un petit sprint vers la Grotte de la Rousse. D'abord un chemin longitudinal en forêt, bien agréable, puis, une bifurcation dans un raide pierrier infâme, assez court mais bien pénible à remonter. S'il sera plus amusant à descendre, c'est aussi un bon moyen d'user les genoux. 

De la grotte
Attaque du pierrier

Bon, quelques chamois là-haut, et quelques marmottes. Au-delà de la Grotte, on est trop exposé aux chutes de pierres (les chamois balancent de la caillasse), je n'y mets pas les pieds, n'ayant pas de casque. Bien entendu, ces chamois irresponsables et égoïstes se moquent pas mal des conséquences de leurs actes. Ils devraient protéger les autres en ne balançant pas de caillasse depuis leurs vires improbables. Il y a peut-être une chance sur 1 million pour que quelqu'un prenne l'un de ces cailloux sur la tête, mais personnellement, je leur collerais volontiers une amende de 135€ par pierre envoyée.

C'est un peu la même histoire que nous vivons avec les masques. 

On va essayer d'être clair sur le risque encouru actuellement. Ici les positifs : https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/suivi-des-tests...


  • Sur les 10 derniers jours : 6126 cas positifs. 
  • En poursuivant sur cette tendance, sur 1 mois, cela donnerait 18378 cas. 
  • Taux de létalité : 0,5% (certainement plus faible maintenant, mais je n'ai rien lu sur la question, donc n'en tenons pas compte) soit 92 morts prévisibles pour ce mois. 
  • En admettant que le port du masque obligatoire dans la population diminue de 50% le nombre de cas, ce que strictement rien ne prouve (il est même complètement farfelu de le penser, si tel était le cas, une telle pratique serait recommandée depuis longtemps par l'OMS etc.), on éviterait ainsi 46 morts (il s'agit donc d'un très grand maximum).

On pourrait discuter de la responsabilité collective face à ce risque, Macron l'a balayée en estimant que ce n'était pas au contribuable de payer les quelques 200€/mois qu'une famille doit débourser pour se procurer sur un mois le nombre requis de masques. Dans ce cas, ça ne doit pas être obligatoire. On pouvait aussi imaginer réquisitionner LVMH pendant 6 mois, non?... histoire qu'ils servent à quelque chose, pour une fois... En revanche, les messages moralisateurs pointant la responsabilité individuelle de ceux qui s'opposent à cette obligation (mais qui ne peuvent que la subir) n'ont absolument aucun sens. A titre individuel, la probabilité d'être "responsable" d'une mort par non-port du masque est inférieure à 1/100 000 000. Il est impossible dans la vie de gérer à la proportion demandée tous les risques de ce niveau infime.


A ce compte-là, on peut également dire que ce n'est pas la mer à boire de prendre une chambre d’hôtel si on doit rentrer chez soi après 23h (obligation sous peine d'amende), ou de rouler à 40km/h sur les départementales plutôt qu'à 80km/h. Pour ne prendre que l'exemple de la mortalité routière, mais à ce niveau-là de mortalité, les exemples de morts potentiellement évitées sont légion.


Donc nos chamois : non coupables. De toute façon, je n'avais pas pris de repère pour le Pas de la Rousse, qui est je crois assez exposé. Peut-être un jour. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire