Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

jeudi 30 juillet 2020

Trou de la Lune

Tentative d'échapper à la chaleur étouffante en bas. Retour en Maurienne, presque un an après, pour le même parcours autour du Trou de la Lune, histoire d'évaluer un petit peu mais tranquillement la condition physique.

Gypaète barbu

Vautour fauve

Montée raide dès le début, puis longue piste rébarbative mais au frais. Il reste pas mal d'orchidées là-haut : Epipactis pourpre-noirâtre, dont certaines bien claires, des Dactylorhizas du groupe maculata, et même quelques Listes ovales et une Platanthère. 

Moiré sylvicole (ou un autre Moiré)

Epipactis pourpre-noirâtre claire

Arrive ensuite le plateau qui accueille le GR5 en courbe de niveau vers les Refuges de la Dent Parrachée. Petite pause avec l'envol des vautours. Au moins 9 vautours fauve repérés, pas de moine, pas de gypa. Des chamois, en revanche. 2 dévalent la combe quand un parapente survole la zone. Je crois ensuite observer une attaque de loup, quand un patou s'énerve brusquement tout là-haut, faisant fuir un quadrupède : c'était finalement un chamois qui n'a pas plu au patou, il rejoint deux compères et ne se font pas prier pour décamper. Puis, je monte au trou dans la roche où j'avais pu observer l'an dernier un Tichodrome. Pas cette fois!

Fuite à l'arrivée d'un parapente

Lys martagon

Je prends le GR en balcon, et ne rate pas le Gypaète qui passe, fulgurant en profitant du vent assez violent tout d'un coup. Quelques crécerelles et une Bondrée sont là aussi. Et je plonge en forêt pour un long retour heureusement agrémenté de quelques torrents pour s'y rafraîchir.

Bondrée apivore

Faucon crécerelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire