Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

lundi 11 mai 2020

Première sortie sans autorisation

Ça fait tout drôle de sortir sans s'être autorisé à le faire. Et pourtant c'est le cas. Et qui plus est, de franchir les frontières de la commune. Extravagant! La météo est capricieuse, alors je ne vais pas direct en montagne, mais il y a des orchidées et bestioles qui m'attendent... Voici donc une petite tournée matinale, complétée d'une petite sortie en après-midi. 

Gazé
Libellule déprimée immature
Raté ce n'est pas le Rossignol, c'est le Rouge-gorge
Une Hespérie... Bande noire?
Libellule déprimée mature

1er arrêt : deux petits pieds d'Ophrys abeille, et 1 minuscule Orchis pyramidal pas vraiment ouvert encore. En revanche, un Loriot d'Europe, qui demeure introuvable, et un Rossignol philomèle qui se lance dans un fabuleux concert. Je suis pris entre les deux, le Loriot dans les cimes, le Rossignol dans les buissons au ras du sol : je ne trouve ni l'un ni l'autre. Mais ça s'écoute... En revanche, quand deux gros chiens agressifs arrivent, les oiseaux se taisent. Je sais les calmer, mais si j'avais eu peur, ils me découpaient. Leur maîtresse s'excuse, m'enfin les tenir en laisse, c'était une option envisageable. Bref, plus de chant, je change de crèmerie. 

Ophrys abeille

2e arrêt : les Guêpiers d'Europe sont là et bien là, très actifs. Lumière pas fantastique, je ne reste pas longtemps.

Guêpier d'Europe
Recto/Verso
Une bonne quarantaine au total
Et voilà mes ailes...
Il y a un opportuniste qui pourrait en profiter


3e arrêt : les orchidées sont là aussi = beaucoup d'hommes pendus (n'ont pas du supporter l'angoisse administrée matin midi et soir par les médias), et beaucoup d'ex-singes, avec un hybride des deux (l'an dernier, il y en avait deux...). Deux Ophrys bourdons, en revanche... 

Orchis homme-pendu
Ophrys bourdon
Orchis singe x homme-pendu
Faucon crécerelle
Détail Orchis singe x homme-pendu
Azuré commun femelle
Faucon pèlerin

4e arrêt : quelques cris de guêpiers mais ce territoire a l'air moins attractif cette année... on verra. En revanche, je suis à deux doigts de marcher sur une Couleuvre verte-et-jaune, qui ira finir sa sieste dans les herbes hautes. Un couple de Tariers pâtres, et le Loriot chante, toujours invisible. 

Tariers pâtres
Couleuvre verte-et-jaune
Bleuet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire