Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

lundi 25 mai 2020

Double visite d'Hermines

Après un retour en montagne la semaine dernière au Mont Outheran, je change de catégorie aujourd'hui. Champagny-le-Haut, 5h30, 3°C. L'idéal pour avaler 1000m de dénivelé. C'est parti. 

Réveil de la Grande Casse
Chevreuil

Je croise très vite un Chevreuil, puis un second qui dévale lentement la pente. Là-haut sur les crêtes, les Bouquetins sont là, du moins femelles (on approche de la période des naissances) et jeunes ; les mâles sont plus bas, ou couchés sur un rocher comme celui-ci qui ne fera pas un geste de la journée : 

Pas un geste de la journée!
Rendez-vous coiffeur tardif à cause du confinement
Bientôt naissances
Qui va là?

Bref, j'ai gravi mes 1000m, mais là-haut, il n'y a toujours pas de soleil. Il fait froid. Les rayons arrivent alors. J'observe les Marmottes qui sortent de leurs trous. Et je scrute les airs mais il ne s'y passe rien, et il ne s'y passera rien sinon quelques passages de Chocards à bec jaune. Pas un rapace au cours d'une journée de montagne, ça n'arrive pas souvent. Bref. 

Elle s'est fabriqué un entonnoir pour rentrer chez elle!
Les jeunes

Me retournant, je vois du mouvement sur un névé : c'est une Hermine! un rat d'Arménie... Presque 2 ans maintenant que je n'avais pu en observer... Elle me repère, fait demi-tour, et file se planquer sous un rocher, en ressort, se cache, ressort, se cache, et ainsi de suite. Animal aussi peureux que curieux, et sorte de mélange entre Zébulon et Speedy Gonzalez, elle finit par reprendre le cours de sa chasse. 

Et hop!
Ahah! raté! J'étais là-bas, je suis là maintenant

Je fais un petit tour et revient pour manger. Et hop! Hermine sur le névé derrière (ils sont utiles quand même pour repérer plus facilement ce qui passe dessus). Elle m'a vu avant que je ne la repère, et voilà qu'elle prend une petite faille rocheuse, se faufilant au fond de celle-ci entre les blocs pour s'approcher autant que possible et voir quel est cet intrus que je suis. Une fois fait, elle repart de bonds en bonds sur les névés. 

Enfin!... heu c'est une Belette
Un peu tristoune?
Pas plus près

Sur photos, je me rends compte qu'il s'agissait de deux individus différents! Coup de théâtre même, puisque l'une des deux est une Belette. Jamais je n'aurais pensé en trouver une si haut, et alors avec l'Hermine... En tout cas, ça rend la journée d'observations réussies. 

Et voici donc l'Hermine
En observation
Hermine
Et voilà

Je descends alors, prenant le temps de faire quelques photos de fleurs. Ah! également, grâce aux névés, j'ai réussi à voir des crocus, que le confinement n'aura pas réussi à me faire rater. 

Anémone pulsatille
Orchis
Allez, au revoir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire