Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

mercredi 27 mai 2020

Hermine versus Belette

Petit récapitulatif des critères pour distinguer une Hermine d'une Belette. On trouve souvent ce qu'on cherche, à savoir que ce qu'on ne cherche pas, on ne le trouve généralement pas. J'étais persuadé, lundi, d'observer une hermine. Ce n'est qu'en regardant les différences entre les deux individus, après publication de mon article, que je me suis rendu compte que l'une des deux était une belette. Dans mon esprit, on ne trouvait les Belettes qu'en plaine, et jamais au-delà de 1000m. D'ailleurs, on lit encore ça un peu partout, de même que le fait que les Belettes gardent le même pelage toute l'année.

Or, certaines belettes deviennent blanches elles aussi, mais toutes blanches, notamment dans le nord de l'Europe. Et, donc, on peut les retrouver en montagne. 

Voilà de quoi faire tomber quelques œillères. Je ferai plus attention la prochaine fois. Cela dit, il reste de toute façon bien difficile de les différencier sur le terrain. Tentons de synthétiser les critères :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire