Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

lundi 2 mars 2020

Le Butor qui se voulait plus gros qu'une Autruche

La petite pluie se transforme aujourd'hui en véritable déluge. Je pars tôt le matin, pour augmenter les chances d'observer un renard : l'un d'entre eux a été écrasé la semaine dernière non loin de l'observatoire, et ce serait triste de ne pas en voir là-bas en cette nouvelle saison. Rien vu aujourd'hui, en tout cas. L'espèce est résistante, notamment à ce massacre routier permanent. Encore faut-il, pour ceux qui en réchappent, esquiver également les piégeurs écologistes, et les battues administratives écologistes comme dans les Hautes-Alpes où la Préfecture a cru pertinent d'en organiser 71 avant le 31 mars, sous la pression des écologistes orange. 

Canards siffleurs

J'observe malgré tout ce qu'il y a à observer. C'est notamment une Oie cendrée, qui arrive et qui finira par repartir également. Un Autour des palombes survole l'étang à quelques centimètres de hauteur, espérant certainement emporter une nouvelle fois une poule d'eau ou autre proie. Raté! Je le vois disparaître dans les bois. Ce jeune reviendra se percher dans plusieurs arbres plus tard dans la matinée. 

Autour des palombes immature
Fuligule milouinan

Malgré les mauvaises conditions d'observations, quelque chose me tracasse dans les roseaux au fond. Aux jumelles, la suspicion n'est pas toute entière levée, alors je zoome à fond : il y a bien le Butor étoilé planqué là-bas! Il va se montrer très coopératif, en venant se poser, de dos malheureusement, sur une touffe. Et voilà une Corneille noire qui le survole à grands cris. Aussitôt notre Butor se dresse et se gonfle les plumes, doublant de taille et de volume, pour effrayer l'importun volatile. C'est assez impressionnant. Le stratagème consiste à démontrer à quel point moi, Butor étoilé, je suis dangereux et menaçant. C'est de la poudre aux yeux. On en connaît d'autres qui s'affirment en même temps de droite et de gauche ; ils sont juste banquiers. C'est une règle bien connue que s'affubler ostensiblement d'une qualité prouve qu'on ne l'a pas. De la poudre de perlimpinpin. 

Butor étoilé repéré
Butor étoilé courbé
Butor étoilé crinière déployée
Surveille la Corneille noire
Elle s'en va : ouf!
On a eu chaud

Bref, le Butor a fini par poursuivre sa route dans les roseaux. Plus tard, un mouvement de panique générale s'étant déclenché chez les Fuligules morillons, les cartes sont rebattues et se montrent alors les deux Fuligules milouinans. Et même, deux Canards siffleurs. On ne les voit pas tous les jours, loin de là, ceux-là. Enfin, un Râle d'eau prend le risque de traverser une trouée dans les roseaux, puis ressort furtivement avant de s'envoler se mettre à l'abri. 

Râle d'eau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire