Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

lundi 9 mars 2020

A la recherche du bec cerclé

Je l'attendais hier, il se manifeste aujourd'hui dans les champs de Chapareillan : le premier Milan noir est arrivé. Enfin, avec ce temps qui nous ferait croire qu'on est au mois de mars, on ira lui tirer le portrait plus tard. 

Lapinou

A l'abri ou à peu près, j'observe une bonne quarantaine d'espèces ce matin. Mais il y en a un qui me nargue : le Fuligule à bec cerclé, a priori sous mon nez sans que je ne le repère la semaine dernière, je le trouve ce matin dans mes jumelles, j'en suis sûr, et le temps  de troquer jumelles contre appareil photo, je ne le retrouve pas. Je ne le retrouverai pas de la matinée. Alors soit j'ai été victime d'une hallucination, soit d'un mauvais coup d'un fuligule qui s'est déguisé un court instant, ou bien encore il est parti se planquer. Rageant. 

Canard chipeau
Canard siffleur

Il y en a d'autres qui se déguisent. La semaine dernière, une femelle Tarier pâtre me paraissait bien étrange au point de plutôt ressembler à une femelle Tarier des prés avec un sourcil parfaitement net, mais une barre alaire plutôt type T. pâtre. Bon, il s'avère que c'était bien une femelle T. pâtre, que celles-ci ont rarement mais cela arrive un sourcil comme leurs collègues T. des prés. Soit. Aujourd'hui, je chope, un court instant, un mâle T. pâtre, pour une photo parfaitement ratée mais l'oiseau arbore un bien grand collier par rapport à ce qu'il est supposé avoir d'après le guide. Encore un qui se déguise? 

Il est supposé n'avoir qu'un "demi-collier"

Bref. Les merles eux ressemblent bien à des merles. A la différence des Etourneaux qui ressemblent parfois à des merles, mais la différence de coloration semble plutôt due à leur âge, les oiseaux qui terminent leur premier hiver sont plus clairs que leurs aînés. Je note également un retour d'un Martin-pêcheur à l'observatoire, après plusieurs semaines sans l'y avoir vu ; mais, il fonce assez rapidement vers un perchoir occupé par une corneille. Il ne s'en rend compte qu'au dernier moment et est bien obligé de battre en retraite piteusement, et il disparaît dans le bois.

Madame Merle noir

Monsieur Merle noir

Enfin, un lapin bien curieux me fonce dessus, trop vite pour l'auto-focus, mais il prend la pose avant une dernière averse qui me fait plier bagage.

Lapin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire