Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

mercredi 18 décembre 2019

Ticho et Grand-duc

J'espère toujours pouvoir observer le Grand-duc en bonne lumière : ça a été raté dimanche alors que l'occasion se présentait, mais ça finira par le faire. Pas encore pour aujourd'hui, mais j'ai peut-être repéré, cette fois, son dortoir. Ce qui méritera d'être confirmé, mais c'est la première fois que je le vois décoller et non pas sortir de nulle part. Ensuite, il a ses habitudes.

Le Grand-duc sort de son trou à rat

Depuis quelques jours en tout cas, la femelle n'est pas là, et ne répond pas : c'était déjà le cas dimanche. Le mâle chante par deux fois et se décide à aller se percher et chanter plusieurs minutes après le coucher du soleil. On peut malgré tout voir sa gorge blanche, visible lors du chant. 

Il chante gorge blanche déployée

Et montre ses "gants de boxe" en vol

En attendant ces événements, je surveille le tichodrome. Il est bien là. Le voilà qui entreprend un vol qui lui est propre, de la falaise vers le canal, aller et retour. Sur le chemin du retour, il a la surprise de voir débouler l'épervier d'on ne sait quel arbre où il était planqué. Le tichodrome esquive un premier piqué, et la suite se déroule dans les arbres et je n'y vois plus rien. De longues minutes avant que le tichodrome ne réapparaisse... Je n'ai rien contre l'épervier mais je préfère qu'il ait raté le ticho quand même.

C'est par ce talent d'acrobaties qu'il a du s'en sortir face à l'épervier

Et puis, un chauve-souris, peut-être deux, fait la première partie du Grand-duc. Je ne connais rien aux chauves-souris pour le moment, je ne sais pas au nom de qui elle répond.

Pas facile les chauves-souris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire