Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

mercredi 4 décembre 2019

Brumes, soleil, nuit

En ce moment, c'est la bataille contre le stratus. Ce matin, il semblait nous laisser tranquille, et finalement, il recouvre tout. J'espère bien, quand même, qu'il s'effrite dans l'après-midi.

Avec son nœud-papillon

Premier arrêt et la petite Martine-pêcheuse prend la pose, tout proche, et notamment avec un fond saumon d'un assez bel effet. Elle n'est pas seule, avec quelques foulques et poules d'eau, et des canards chipeaux et souchets... Mais je ne reste pas plus longtemps, je vois un bout de ciel bleu vers mon objectif prioritaire du jour.

Martine-pêcheuse
Repas repéré

Chemin faisant, deuxième arrêt. Et encore une femelle Martin-pêcheur, mais cette fois en plein soleil. Changement d'ambiance, mais même plaisir de l'observer. Beaucoup plus irisée-vert, peut-être une jeune, ou peut-être simple effet de la lumière. Une buse bavarde passe, de même qu'un limicole non identifié, et sinon : cygnes, foulques et cinq ragondins. 

Une compatriote au soleil

Troisième et dernière étape du jour : visite au Tichodrome échelette et Grands-ducs d'Europe. Un voile nuageux menace quand même et semble vite prendre le dessus, mais j'aurais malgré tout quelques moments de belle lumière sur la falaise. Le Ticho est bien là, très affairé en bas de falaise aujourd'hui, il passe de longs moments à remuer des herbes. 

Tichodrome échelette
En contorsions
Papillonnant

Le temps passe, il fait froid, et de temps en temps, j'ai droit à un "bubo bubo", mais impossible de le dénicher dans la falaise. C'est même assez frustrant de le voir débouler, après 17h, de nulle part. Il était, et même ils étaient, forcément sous mes yeux, mais bien cachés. Bon. Toujours est-il que je peux admirer leur vol, une nouvelle fois, d'un pan de falaise à un autre, ou vers un arbre. Jusqu'à ce que le froid l'emporte et que je les abandonne.

Bubo bubo
Grandes aigrettes non?
La prochaine fois de jour?
Décollage imminent
Vol en arc de cercle caractéristique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire