Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 15 décembre 2019

Des oiseaux sans compter

Aujourd'hui, c'est comptage mensuel des oiseaux du Lac du Bourget. 

Grande Aigrette
Jolies sarcelles d'hiver

Déjà hier, je monte au-dessus de la maison chercher des petites chouettes de montagne, et j'y trouve la Chevêchette d'Europe qui crie 3 minutes dans la nuit. Reste à aller repérer tout ça plus précisément. A peine le temps de dormir et ce matin en ouvrant la fenêtre à 6h45 : Paf! le Grand-duc, d'Europe aussi, chante. 3 minutes aussi et puis s'en va. Belle surprise. 

Fidèle au poste

Souvenir flou de chasse
Alors j'arrive au premier secteur, un peu en avance. Le Martin-pêcheur, d'Europe toujours, est là. Il fait encore un peu sombre. Pas grave. Et j'ai droit à une très belle scène de chasse d'un Autour des palombes sur deux canards en vol juste au-dessus de l'eau ; mais l'Autour est lui-même pourchassé par des Corneilles noires, et, parvenant à les éviter, il en rate les canards. Tout ce petit monde va se planquer et je les perds de vue en voyant débouler le Butor étoilé!

J'ai l’œil du Butor étoilé pour la première fois

Quel début de journée! Et elle n'a normalement pas commencé. Arrive quand même neuf heures ainsi que les comparses compteurs du jour. On fait le tour et le compte des 26 espèces observées et hop! deuxième secteur. Là encore, beaucoup de monde. Et le Butor étoilé (le même? un autre) surgit encore : un premier vol puis un second. Fantastique. Et une rareté avec la Macreuse brune!

Macreuse brune

Troisième secteur, et une incroyable rareté : le Fuligule à tête noire, canard plongeur nord-américain qui a décidé de nous rendre visite. Jamais je n'aurais pu l'identifier sans les spécialistes et les longues-vues, tant il ressemble à un fuligule morillon. Bon. Ça commence à faire pas mal. 

Deuxième observation du Butor étoilé ce jour

Hibou moyen-duc
Nous rendons alors visite aux hiboux moyens-ducs, et en trouvons 2 au dortoir. Et nous poursuivons le tour du lac. Un Fuligule nyroca : première pour moi. Il est assez classe celui-là. Et on continue encore : le Garrot à œil d'or, encore une première pour moi. Et j'oublie une autre rareté : le Plongeon imbrin

A droite le Fuligule nyroca

Encore une étape ou deux, avec l'échec de la recherche du Grèbe esclavon, mais nous retrouvons encore des fuligules nyrocas et garrots à œil d'or. Et 480 Nettes rousses nous passent devant en vol, signant la fin de la journée autour du lac. Mais il reste un petit bonus au spot Grand-duc. Et hop! Il est là, repéré dans la falaise, puis en vol, et il se met à chanter avant de filer chasser. Quelle journée!

Garrot à œil d'or

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire