Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

jeudi 5 décembre 2019

Dos de Crêt Voland

A la descente, j'ai l'impression de monter. Je dois emporter sur les raquettes 20cm de neige à chaque pas... Et à la montée, il n'y a plus qu'à imaginer la difficulté. Très fatigante sortie, mais heureusement assez courte, juste ce qu'il faut pour profiter de la neige et des paysages qu'elle donne dans cette lumière tamisée par les cirrus.

Dans le dos au départ

En bas dans la vallée : le stratus. Au-dessus, c'est le Soleil. Départ matinal de Béranger, petit village perché au-dessus de Saint-Martin-de-Belleville. Jamais je n'étais venu par ici. Un habitant m'accueille en m'annonçant les chamois. Bon. 

Avec vue

Quelques traces

Le départ est assez facile avec peu de neige au sol, et tassée par les passages, mais très vite les traces se réduisent puis disparaissent car je décide de rester sur le tracé du sentier, invisible évidemment, plutôt que prendre en lisière de forêt. Je repère très vite les chamois en effet. Il y en a un qui m'offre un joli contre-jour coloré. 

Chamois

Chamois
Beaufortain au-dessus des brumes, et Mont-Blanc

Plus loin, c'est une Tétras lyre madame qui se montre perchée sur la grosse branche horizontale d'un sapin. Belle surprise. Pas question évidemment de la déranger, on se contentera d'une vilaine photo. Plus loin, ses traces dans la neige (ou celles d'un congénère), et puis sur les crêtes, l'empreinte d'un décollage de cet oiseau bien curieux. 

Poule des neiges
Empreinte de décollage du tétras lyre
Les crêtes jusqu'au Verdet

Quelques autres traces notamment de lièvre variable, et, peut-être, de renard. Divers micro-mammifères aussi. Je ne regarde pas que ça sur les crêtes, car en s'y promenant, c'est du 360°. Le Mont-Blanc, la Grande Casse notamment sont superbes.

Arrivée de chocards
Valse à 100 (ou presque)
La Grande Casse

A la descente, un groupe de chocards à bec jaune se rassemble à grands cris avant d'entamer une valse ascendante assez jolie. Et puis, des chevreuils concurrencent les chamois en grattant eux aussi la neige pour trouver à manger. Je retrouve au village mon habitant qui monte à son chalet et me demande si j'ai vu des cerfs ou le loup. Non!... 

Chevreuils
Plus ou moins actifs
Voilà, c'est fini pour aujourd'hui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire