Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

mercredi 11 décembre 2019

Entre gouttes et flocons

Je me fais rouler dans la farine par les prévisions météo lues la veille. Belle journée hier du matin au soir, finalement. Bon, je vais profiter de la lumière et c'est l'occasion, finalement, d'une belle série avec Dame Martin-pêcheur en vol stationnaire dans une lumière de feu. Il y avait mieux à faire mais c'est déjà pas mal.




L'après-midi, je passe le Col du Granier pour aller voir la neige. Je vais m'installer dans une prairie que je sais fréquentée par le renard d'abord, mais d'autres potentiellement aussi. La neige fraîchement tombée rend tout magnifique. Mais si le renard est bien passé dans la nuit ou dans la matinée, ses traces en témoignant, rien ne bouge. Alors, je finis par rentrer.

C'est tout pour le râle d'eau

Aujourd'hui, le temps est bien moins beau. Pas de pluie en tout cas pour le moment alors je pars en repérages. Approchant d'une falaise, je m'arrête en entendant des pas. Un renard parcourt "sa" coulée au pied de la falaise, slalomant entre les arbustes, d'un air relativement pressé. Il me passe devant sans me voir mais peut-être sa hâte veut-elle dire qu'il m'a senti? Au-dessus de lui, dans la falaise, s'affaire un tichodrome. Je me doutais bien qu'il serait là. Pas de photo de tout ça. Mais je reviendrai. 

Pic épeiche au loin

En rentrant, je fais un arrêt express aux oiseaux d'eau. Un râle d'eau se faufile entre les herbes et me laisse l'apercevoir quelques minutes : pas facile le bougre. Et plus loin, un héron tout petit et tout aussi blanc : première observation personnelle d'un héron garde-bœufs, en compagnie d'un héron cendré. 

Héron garde-boeufs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire