Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

samedi 7 décembre 2019

Prospections et classiques

Le beau temps est bien là, même ici-bas. J'aurais peut-être pu aller en montagne, mais je vais attendre les chutes de neige prévues demain, et on ira voir le résultat par la suite. Je fait donc une petite tournée des sites habituels avant d'aller en prospecter un nouveau. 

Madame Martin

Une des satisfactions du jour ne laissera pas de traces. Immobile en forêt, observant les mésanges à longue queue, ou plutôt orites à longue queue d'ailleurs, ces oiseaux-là n'étant manifestement pas des mésanges, je repère un roitelet huppé qui s'approche, et qui s'approche tellement qu'il vient se poser juste devant moi, si près que j'aurais pu l'attraper. Il fait le tour de la branche et poursuit ses pérégrinations. 

Hibou moyen-duc bien planqué
Arrivée prévue, photo plus facile

Je retrouve deux Hiboux moyens-ducs au dortoir, pas dans le même pin que d'habitude, mais quand même. Avec des pelotes de réjection trouvées au sol, je m'essaierai à l'anatomie des micromammifères. A l'étang, il y a un bon nombre d'oiseaux. En voici trois : 

Troglodyte mignon qui veut rester au sol ou caché dans les buissons
Canards souchets
Grive musicienne

Une autre belle satisfaction vient de l'habituée des lieux Madame Martin-pêcheur. Elle fait le tour de la propriétaire, mais offre surtout un bien beau vol stationnaire. Un peu trop de dos, une ou deux petites branches entre elle et moi, et ne m'y attendant pas, je n'étais pas sur le meilleur réglage qui soit, mais je l'ai eue. 

Vol stationnaire
Vol stationnaire

Enfin, ma prospection Grand-duc de fin de journée s'avère particulièrement fructueuse, avec un mâle qui se met à chanter à 17h25, avec réponse d'une femelle, et des vols et chants qui s'ensuivent. Je n'étais pas bien placé, il a fallu les trouver à l'oreille, mais j'ai fini par les voir, et repérer les lieux pour une prochaine fois. Descente au clair de lune dans la raide forêt...

A la prochaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire