Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

jeudi 9 janvier 2020

Début des hostilités 2020

Dernière publication : le 18 décembre. Ça commence à dater, un peu. Il faut dire que j'ai été très occupé depuis. Notamment à extirper un héros national de la parodie de justice d'une pseudo-démocratie, et à défendre un artiste maudit pris en grippe par le nouvel ordre moral. C'était donc pour la bonne cause. En cas de doute, prière de vous adresser à Léa Salamé, Frédéric Beigbeder et Alain Finkielkraut : elle et ils sauront vous rassurer sur les qualités des hommes de Lumière Ghosn et Matzneff. Bref, en attendant que la grandiose Démocratie de nos amis de l'auto-proclamée élite s'exprime de manière plus flagrante encore en détruisant à nouveau un pays oriental, je rassemble ici les quelques images de ce début d'année 2020. Peu de sorties, mais c'est toujours ça de pris.

Gypaète barbu, Emparis de son prénom
Bouquetin des Alpes, que nous appellerons Cornélius

Emparis, l'un des neuf gypaètes barbus identifiés sur le même secteur cet hiver, est un gypa qui va atteindre dans les prochaines semaines sa 2e année. Il est né, comme son nom l'indique d'ailleurs, dans la Romanche, où le trio qui s'y est installé a lancé cette année la saison des pontes le 2 janvier. Belle dynamique chez la population de gypaètes, et ça fait plaisir. 
Concernant Cornélius, lui, je n'ai pas d'infos aussi précises, mais il a l'air en forme et avait bien l'attitude d'un maître du lieu en fin de période de rut.


Fuligule milouin
Sarcelle d'hiver verticale
Sarcelles d'hiver
Martine-pêcheuse
Tichodrome échelette
Grand-duc d'Europe

Pouvoir observer un Grand-duc en bonnes conditions de lumière reste un objectif, de même que trouver une hermine à "adopter" chez elle, et tant d'autres... comme ce gypaète blanc qui navigue entre l'Italie et la France, sans oublier la piste des grands carnivores que j'ai un peu délaissée mais qui s'est ramenée sur mon chemin d'elle-même sous la forme d'une trace de lynx dans la neige...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire