Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

mardi 21 janvier 2020

Le chemin vers Rien

Chez les ornithos, il y a parfois des réactions étonnantes. Hier, j'ai encore entendu : "il n'y a rien". Et c'est vrai que je n'ai noté que 22 espèces différentes et pas loin de mille oiseaux devant les yeux. Rien, quoi... Bon. Ce matin, j'y repense un peu ironiquement quand il ne se passe "rien" jusqu'à midi. J'avais une vingtaine de bouquetins beaucoup plus occupés que d'habitude, il faut bien le dire. 

Etagne

Il y a notamment un jeune mâle qui harcèle véritablement une femelle, à deux doigts de twitter #metoo. Et elle peut se servir de ses deux doigts car ces bestioles tiennent dans des falaises impossibles avec 3 pattes seulement. Voire, certains poussent la cabriole à se retourner en sautant (!) pour retomber non seulement sur leurs pattes mais sans déraper le moins du monde. 

Le Weinstein des bouquetins

En observant ce rien, ainsi que le néant du ciel vide si ce n'est du voile nuageux qui gâche un peu la lumière, je scrute les falaises quand même. Et je découvre, je ne sais trop comment, un tichodrome. Très loin, sur fond de falaise aussi grise que lui, et il doit rester là 10 secondes à peine, mais je suis sûr. Je prends l'objectif malgré tout pour confirmation. Il était probable que le tichodrome vienne ici passer l'hiver. Mais il y a chercher une aiguille dans une botte de foin : c'est le niveau 1. Et il y a chercher un tichodrome dans l'immense falaise du Château : c'est le niveau 10. Aujourd'hui, j'ai eu cet oeil et cette chance. Je ne le revois pas de l'après-midi. 

Oh! le tichodrome échelette
Volée de chocards à bec jaune

Après le repas, j'hésite quelque peu, pris par le froid. Mais le Soleil perce à nouveau, et aussitôt après un gypaète passe, accompagné d'une volée de 200 chocards à bec jaune très bruyants. Je décide donc de rester. Deux gypaètes volent finalement très haut. Mais l'un des deux reste sur le secteur et baisse d'altitude. Alors j'ai droit à une petite séance photo, où je teste de me débarrasser de la stabilisation, ce qui me semble un peu mieux mais je ne suis pas encore convaincu. Toujours est-il qu'il s'agit de l'immature principal habitué des lieux.

En plein ascenseur
Heures les plus sombres de l'histoire
On passe en mode ombre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire