Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

mardi 12 novembre 2019

Les oiseaux du jour

Un grand ciel bleu ce matin me fait un peu regretter de n'avoir pas prévu de passer la journée en montagne, n'étant d'ailleurs pas encore allé voir la neige. Et puis, je me ferai bien une séance "gypa" aussi...

Canard colvert
Monsieur Martin-pêcheur

Bon, ce n'était pas prévu, et je ne vois pas faire la route en partant si "tard" (au-delà de 8h), je reste donc en bas. Seulement, le marais est pris dans les brumes. On ne voit qu'à quelques mètres, mais pas besoin de beaucoup plus pour le rouge-gorge et le martin-pêcheur qui viennent souvent se poser devant. Petit à petit, la brume se lève, mais trop lentement et à 11h30, je lève le camp un peu frigorifié, et tout de même content des quelques observations du matin. En regagnant le parking, 3 chevreuils dans le champ d'en face font demi-tour en me voyant.


Bec pointu pour percer le brouillard

Il est pourtant interdit de franchir les barbelés

Retour au soleil pour l'après-midi, et un petit affût plongeurs. A peine installé (disons 10 minutes) qu'une série de cris aigus perçants d'un Martin-pêcheur... Il n'est pas en face, dans ou au bord de l'eau, il est sur la branche au-dessus de moi, à 2 mètres à peine ! Une femelle, qu'on repère non pas au voile ni aux boucles d'oreille ni à aucun autre accessoire adéquat, mais à la base de son bec rouge quand celui des mâles est intégralement noir. 


Arrivée surprise...

Madame Martin-pêcheur

J'ai un problème puisque la sale bête est hors de portée de mon appareil sur son trépied. Je tente donc de détacher le tout, et de viser là-haut dans le plus grand silence possible, et ça marche. Elle entend, je crois, le déclenchement mais ne me voit pas et reste quelques minutes sur son perchoir. Évidemment, il fallait qu'une petite branche soit placée entre elle et moi...  

Seule photo de cincle plongeur

En revanche, c'est beaucoup plus raté pour les cincles plongeurs... Une autre fois. Sur la marche du retour, une buse variable va déloger (involontairement?) un faucon crécerelle perché sur son arbre, lequel ne se démonte pas, cercle une fois deux fois, et pique sur la buse pour la faire déguerpir, ce qu'il parvient à faire, non sans la poursuivre jusqu'aux limites de l'acceptable. Et puis un épervier passe également. 

Buse 1 - 0 Crécerelle
Buse 1 - 2 Crécerelle
Faucon crécerelle
Épervier d'Europe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire