Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

lundi 25 novembre 2019

C'est au pied du mur...

Et c'est au pied du mur qu'on voit :
  1. le maçon
  2. le Palestinien
  3. les oiseaux de murailles
  4. Tout à la fois

Pour cette journée, j'opte pour la réponse 3 et je vais donc les chercher, dans un lieu encore inédit pour moi, comme il y en a encore beaucoup tout autour. Je vais donc explorer les alentours de Chanaz, en passant le lac du Bourget sans remarquer ni cigognes ni grues qui sont passées aujourd'hui en migration. 
D'abord un petit tour du côté de Vions, assez prometteur avec le Rhône, des "îles" et étangs, et les falaises juste derrière en rupture du relief forestier du Mollard. Beaucoup de milieux différents bien concentrés = potentiel d'espèces différentes. Mais le temps est assez maussade, avec même un petit peu de pluie. Je m'attarde donc assez peu mais note tout de même de belles choses avec héron cendré et grande aigrette, un milan royal qui passera deux fois, et la seconde pourchassé par deux grands corbeaux, et des petits passereaux, notamment des roitelets huppés mais pas que.

Milan royal

Je gagne ensuite Chanaz et observe dès mon arrivée le Tichodrome échelette papillonnant dans les falaises. Il est aussi haut que petit, mais ses mouvements rapides et colorés le rendent bien visible. Dix minutes avant de disparaître, ce qui me laisse l'occasion d'aller chercher le martin-pêcheur sur le cours d'eau derrière, mais sans succès. Je reviens donc au ticho. Il revient lui aussi. Puis disparaît de nouveau. Il me reste du temps jusqu'à la tombée de la nuit où j'attends un cadeau pas vraiment surprise. Alors j'attends. Mais le temps est bien gris.

Tichodrome échelette
Il fait un cœur avec ses ailes
L'oiseau-papillon

Et alors d'un coup d'un seul, quelqu'un allume la lumière. Une brèche dans le voile nuageux et le Soleil couchant vient frapper les falaises bien exposées pour le coup. Lumière magique du plus bel effet orangé-rougeoyant. Je me remets alors à scruter les falaises plus attentivement en espérant le retour du ticho. Cinq minutes passent ainsi et le voilà pour les cinq dernières minutes de lumière! En plus, il vient relativement bas dans la falaise. Un bel enchantement. 

Merci à celui qui a appuyé sur l'interrupteur

Parfois immobile quand même

Mais souvent plus rapide que son ombre

Et la lumière s'éteignit... Et à 17h06, bubo bubo se met à chanter son nom latin. Le Grand-duc d'Europe est là. C'est court, j'ai l'impression qu'il vient de la droite, mais passent ensuite 6 minutes de féroce circulation automobile couvrant absolument tous les sons. A 17h12, le calme revient et rebelotte! 2 minutes de chant... "BUbo BUbo BUbo"... et je le vois voler là-haut-dessus de moi. Il se pose contre le tronc d'un arbre dans la falaise. Je reprends l'appareil, pousse les ISO à 16000, et tente de bouger le moins possible. Il s'envole à nouveau et gagne la cime d'un arbre au sommet de la falaise. Il est vite suivi par un autre Grand-duc. Parade nuptiale probable? (15/11 - 15/03 d'après certaines sources). Quelques instants plus tard, l'un des deux repart, puis l'autre quelques minutes après, et ils se logent ailleurs dans la falaise, continuant de chanter à 17h35, quand je ne vois définitivement plus rien et que je m'en vais.

Grand-duc d'Europe
Ah! je découvre le 2e sur l'écran
J'arrive!
Heureusement que c'est flou
Et hop!
Presque 2m d'envergure le bougre
Dernière ombre dans la nuit

Entre la lumière magique sur le Tichodrome échelette et les ombres fantastiques des Grands-ducs d'Europe dans la nuit, ce moment restera mémorable...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire