Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

mardi 1 octobre 2019

Trou de la Mouche

Liste de randonnées 5/10. Première pour moi dans les Aravis à proprement parler, avec cette rando au Trou de la Mouche depuis les Plans. 14km et 1400m de dénivelé. Pour une boucle assez plan-plan donc, avec retour aux Plans.

Montée matinale face au Bargy
Chamois

Je monte à un bon rythme mais assez tranquillement et le chemin étant assez direct, je prends de l'altitude rapidement. Le pas du Yack comme on dit, pas un pas plus rapide que l'autre, régulier. Mais rapide le Yack. D'ailleurs, il me faut 2h de marche et 30 minutes de pauses photo/thé pour atteindre le Trou de la Mouche.

Buse variable
Le Trou de la Mouche, une grosse mouche alors

En arrivant sur la crête, une buse variable se montre, et un chamois fait la statue plus loin. Ce sera tout question faune pour aujourd'hui, mis à part les moutons éparpillés dans les combe de Paccaly et combe du Grand Crêt, sans surveillance aucune : pas de patou à l'horizon alors qu'ils sont annoncés par pancarte, et encore des moutons non protégés. 

Dernières pentes à gravir
Vers le Mont Blanc

Les derniers mètres de la montée obligent à grimper avec les mains, et c'est un peu exposé quand même. Mais en se retournant, on est carrément impressionné, et la descente de ce passage ne doit pas être facile. Je ne reste pas longtemps au Trou de la Mouche, le vent y est trop violent. Je passe donc Combe du Grand Crêt pour aller pique-niquer, en face de la chaîne du Bargy.

Bientôt sous l'Arche
Aravis vers le Nord

Et c'est la plongée en forêt pour rejoindre le parking. Les premières couleurs automnales apparaissent et ça fait plaisir.

Les Aravis et ses combes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire