Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

vendredi 11 octobre 2019

Sentier ornithologique de Motz

Le terme "sentier" est tout aussi galvaudé que le mot "ornithologique" ne l'est pas. Nous sommes là où le Fier se jette dans le Rhône, et ça donne un site tout à fait remarquable à divers points de vue. D'abord, le Fier ralenti le Rhône, ce qui permet à certains limicoles d'aller farfouiller dans la vase. Pas vus aujourd'hui.

Fuligules morillon
Tarin des aulnes

Ensuite, c'est un couloir migratoire qui offre une pause bien méritée aux voyageurs. Et puis, les roselières abritent toutes sortes d'oiseaux petits et plus grands. Quant aux arbres qui bordent plus ou moins directement le cours d'eau, ils permettent à d'autres espèces encore de s'abriter et se nourrir.

Cygne tuberculé
Pic épeiche

Du coup, une très grande diversité d'espèces observées en une matinée, en toute tranquillité car l'espace loisirs n'accueille personne à cette période de l'année en tout cas. Le premier à se montrer est le martin-pêcheur. Un des meilleurs sites que je connaisse pour le voir. Au moins trois individus, se pourchassant assez régulièrement à grands cris. Caché sous un aulne, ils passent parfois juste sous mes yeux, mais trop furtifs pour une photo. A un moment perché là où je l'attendais, j'ai trop traîné. Dommage...

Mésange à longue queue
Tadorne casarca

Mais il y a beaucoup d'autres volatiles et certains plus coopératifs, parmi les 22 espèces que j'ai recensées.

Pas mieux pour la flèche bleue aujourd'hui
L'ombre du tarin des aulnes
Grive musicienne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire