Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

samedi 12 octobre 2019

Comptage gypaètes barbus



Samedi 12 octobre a eu lieu la journée de prospection Gypaète barbu. Nous voilà à participer au comptage, affectés au poste du Dou de la Motte en contrebas du Col du Petit-Saint-Bernard.

Fin de journée plus couverte sur la Roc de Belleface

Et nous avons eu la chance de voir passer beaucoup d'oiseaux. 8 observations de gypaète(s) entre 10h et 15h, et au moins 4 oiseaux différents : 
  • un oiseau de première année
  • un oiseau de troisième année
  • deux adultes

Gypaète adulte

Beaucoup de vautours fauve également, un faucon pèlerin en plus des crécerelles, et même un vautour moine, qui tente désespérément de prendre la pompe à notre hauteur, et finit par y parvenir. L'un des clous du spectacle.
Vautour moine
Un jeune de première année et un de troisième année (mues)

Un autre clou : deux gypaètes en prise avec un aigle royal qui n'a pas l'air de goûter la présence de ces grands escogriffes par ici. Mais, après un piqué sur les géants, notre aigle royal disparaît comme il était apparu : sans qu'on ne le remarque. 

Deux Gypaètes barbus pourchassés par un Aigle royal
Gypaète adulte
En duo

Et enfin, deux adultes gypaètes qui volent à flanc de montagne, se posent, et repartent. Et, nous nous en rendrons compte que photo mise sur ordi, l'un d'eux est allé se baigner au ruisseau ferrugineux, en témoigne sa bande noire dégoulinante sur son corps. 

Gypaète barbu sortant du bain ferrugineux
Survol d'un gypaète par un autre

Une bien belle journée de prospection pour nous, donc, avec en plus le beau temps qui va bien. Descente ensuite pour débrief à Bourg-Saint-Maurice, et nous dormons sur place pour une balade le lendemain dans les parages.

Un jeune gypaète (première année)
Dernier passage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire