Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

jeudi 24 octobre 2019

Catalogue d'oiseaux

A entendre sans cesse ces jours-ci la Bouscarle de Cetti chanter, je finis par découvrir qu'un des chapitres du catalogue des oiseaux de Messaien lui est consacré. J'écoute donc ce catalogue, mais arrête vite : je n'en supporte pas plus de quelques secondes. On se contentera des images.

Photographier les oiseaux en vol, ce n'est pas une mince affaire. Encore sur fond de ciel, ça va, mais sur fond type forêt, ça reste un peu difficile, surtout si l'oiseau en question pousse le mauvais goût jusqu'à ne pas contraster avec le fond en question. Le résultat est donc que l'oiseau n'est pas assez bien accroché par l'auto-focus et se retrouve souvent flou, puisque le bougre bouge et parfois trop vite comme le busard des roseaux. Je me débats avec les réglages, mais je ne suis pas le seul à rencontrer le problème.


Fauvette à tête noire débusquée
Arrivée de la Grande Aigrette

Bon. Certains sont tout de même plus sympathiques à rester au sol ou perchés. Je les observe toute la matinée, et notamment par la belle lumière de 9h quand le Soleil passe enfin au-dessus de la Croix du Nivolet et allume les brumes. 


Héron cendré
Bécassines des marais perchées, Sarcelle d'hiver le bec dans l'eau
Busard des roseaux

Beaucoup d'oiseaux, mais pas trace du butor étoilé. Ce sera pour une autre fois. En revanche, sur le chemin du retour, un petit cincle plongeur plonge comme il se doit dans la Leysse.

Pouillot véloce
Bon, qu'est-ce qui se passe là-dessous?

Buse variable et Corneille noire, meilleures ennemies
Buse variable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire