Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

mardi 25 février 2020

Le temps des grenouilles

Il fait beau et chaud, et si les oiseaux d'eau sont là, je me concentre plutôt sur les coassements qui se font entendre pour la première fois de l'année. 


Je ne connais pas grand chose pour ne pas dire rien aux grenouilles. Alors j'ouvre le guide Herpéto et je m'y mets. Les amphibiens, donc, sont une classe d'animaux de la "super-classe" des tétrapodes. Comme leur nom l'indique, ils vivent dans les deux milieux (air, eau). Chez les amphibiens, il y a l'ordre des anoures (crapauds et grenouilles) et l'ordre des urodeles (tritons et salamandres), notamment. Les crapauds sont plutôt trapus et à pattes relativement courtes alors que les grenouilles sont plus élancées et ont de lonques pattes leur permettant de se déplacer par de longs sauts. 

Grenouille verte

5000 espèces de crapauds et grenouilles, et 23 peuvent se rencontrer en France. Avec un peu d'aide, j'identifie les responsables de ce vacarme encore tout relatif hier : une grenouille verte. Parmi les grenouilles, il y a les rainettes, les grenouilles brunes, et les grenouilles vertes. Et parmi les grenouilles vertes, il est souvent impossible de distinguer l'espèce. La Grenouille verte à proprement parler est un hybride entre la Grenouille rieuse et la Grenouille de Lessona. Autant dire que ces énergumènes seraient jugés bons à fusiller sous tous les régimes : on ne sait jamais qui ils sont vraiment, personne ne pourrait leur distribuer une carte d'identité.

Sarcelle d'hiver

Voilà, toujours est-il que me voilà prêt à rencontrer toutes sortes de reptiles ou amphibiens, je peux maintenant les identifier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire