Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

mercredi 11 septembre 2019

Trou de la Lune

Liste de randonnées 2/10 : je choisis aujourd'hui la Maurienne avec un départ du Monolithe de Sardières et le Trou de la Lune pour objectif. Au programme : un peu moins de 17km et un peu plus de 1450m de dénivelé positif.

Premier regard vers le Râteau d'Aussois
Ailes de vis

8h40 au parking du monolithe, pas un chat, et ça fait toujours plaisir. Je choisis de monter par le côté raide, et de descendre plus tranquillement. Raide, c'est raide : rarement vu un départ aussi pentu dès les premiers mètres. Mais bon, ça se grimpe et j'arrive au "Belvédère" qui sera sans doute la moins belle vue de la journée : c'est au-dessus que ça se passe. Alors je ne traîne pas, même si du tourisme mycologique serait intéressant.


Depuis La Turra - Râteau d'Aussois et Pointe de l'Echelle

En photographiant une fleur, un vautour passe, et on change la mise au point
Un renard se défile ; les casse-noix mouchetés défilent, tout affairés qu'ils sont à éparpiller les pommes de pin. Arrive alors une longue longue piste qui empêche de prendre rapidement de la hauteur. Je finis tout de même par arriver sous "La Turra", et le sentier contourne astucieusement la barre rocheuse dans laquelle les chamois se cachent. J'observe, avant de basculer en alpage, le manège des casse-noix, et c'est alors de bien plus gros emplumés qui débarquent. Un vautour moine, puis un vautour fauve, et enfin des vautours fauve en veux-tu en voilà, qui se mettent à valser au-dessus de la Turra. 
 
Tranquille
Vers les Ecrins
Première observation personnelle du vautour moine, ça fait toujours plaisir. Après le spectacle, je file à la Turra, atteinte à 10h, pour une petite pause. Je repère de là la croupe herbeuse à remonter vers l'objectif du jour. Ça va aller vite. Et en effet, après un bon ravitaillement, je suis à 11h là-haut. Le temps de poser le sac, de faire la photo du Râteau d'Aussois encadré par le Trou de la Lune, et je m'assieds pour observer les hirondelles de rocher qui virevoltent au-dessus du trou, quitte à raccompagner un chocard à la frontière.

Trou de la Lune
Chamois

Mais très vite, de bien plus gros oiseaux se font remarquer. Une bonne vingtaine de vautours tournent féeriques au-dessus de moi, vont viennent. Certains se posent un peu plus bas, puis repartent. C'est alors qu'un tichodrome échelette traverse le Trou de la Lune à toute allure et vient chercher sa nourriture dans les parois, me laissant l'observer pendant quelques minutes. Un accenteur alpin viendra compléter le tableau. 

La photo classique
Accenteur alpin
Tichodrome échelette

Avant de descendre, je longe un peu la falaise pour aller voir au-dessus, les crêtes issues de la Dent Parrachée. Du bruit dans le pierrier, c'est une marmotte qui fait dégringoler quelques cailloux. Et gypa arrive! un immature fait les allers les retours au-dessus de la crête. Ça commence à faire beaucoup d'oiseaux.

Sur le GR5
Vautour moine
Gypaète barbu

Ce n'est pas tout. Je rate un aigle royal qui rate lui la marmotte. J'ai bien vu la marmotte, juste en dessous de moi, se précipiter dans son terrier, mais je n'ai vu que quelques instants après ce qui l'avait poussée dedans : l'aigle qui a raté son coup malgré sa stratégie de raser la montagne et de déboucher au dernier moment pour attraper le repas. Je ne peux que l'observer passer derrière.

Champignon
Vautour fauve
Duo de gypaètes

Sur ces événements, il est presque 13h quand je décide de prendre le chemin du retour. Je descends donc de la Lune vers le GR5. Quelques groupes de randonneurs sur cette portion. Les vautours survolent la zone de temps à autre. Et revoilà gypa! mais il n'est pas tout seul... l'immature accompagné d'un adulte. L'adulte a l'air de dire au gamin d'aller voir ailleurs s'il y est. Deux vautours fauve viennent plus tard se joindre à eux. 

Belle casse et belles brumes
Chat perché
Gypaète barbu et vautour (fauve? moine?)

Drôle de mélèze
Plus loin, au moment de plonger dans la descente, deux faucons crécerelles décampent en criant. Le gypaète adulte fera un nouveau passage. Et il me reste alors à traverser en forêt jusqu'au Monolithe de Sardières (93m de haut le truc), en observant les écureuils dont c'est la période faste, à l'instar des casse-noix... 

Cascade sur le retour
Vautours en vadrouille
Début des hostilités

Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Monolithe de Sardières
Écureuil franchissant la frontière en fraude
Au revoir tichodrome
Du balai!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire