Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

samedi 14 septembre 2019

Au parc naturel urbain

Me voilà par improvisation au parc de la feyssine. C'est un parc naturel urbain. On y rencrontre assez étonnamment si proche de la ville et du périphérique une biodiversité remarquable. Certes toutes les espèces qui viennent ne sont pas rares, mais leur concentration force ici l'admiration.

Spiranthe spiralis

On y trouve ainsi aisément du papyrus lipidus, espèce assez volatile malgré son poids, qui côtoie très souvent des amphorus bierus qui affectionnent particulièrement les petits bosquets ombragés.

Pic vert

En plein soleil dans les prairies sèches, et même parfois purement et simplement sur les petits sentiers c'est dire si la nature est ici laissée tranquille et s'exprime donc sans crainte aucune, on rencontrera ici et là de véritables colonies du même genre mais d'une autre espèce : amphorus plasticus, innombrables. Et un peu partout les mégots canceroferus, très bien répartis sur tout le parc naturel.

Spiranthe spiralis

En écrivant ces lignes un peu dépitées, j'observe un moro-sphinx colibri butinant un "arbre à papillons", plante connaissant un grand succès mais invasive et trompeuse pour les papillons et autres diablotins venus la butiner : contrairement à ce que ses attraits laissent penser, elle est très pauvre en nectar et fait donc faire beaucoup d'efforts presque inutiles aux ailés zélés. Un geai des chênes s'installe dans les aubépines et un écureuil passe à toute vitesse. Un lapin se fait pourchasser par un homme en rouge.

Geai des chênes

Et puis, une famille toute gentille est venue pique-niquer et jouer au foot dans la prairie sèche. Les enfants étaient étonnés de me voir accroupi dans l'herbe avec mon appareil photo. Ils demandent si j'ai trouvé une couleuvre. Non hélas mais des pieds de spiranthes spiralis, dernière orchidée à fleurir en France jusqu'en octobre. Avec ses fleurs minuscules blanches en spirale, le tout ne dépassant pas quelques centimètres, il faut la chercher pour la voir. Pour le reste, bon courage à elle pour éviter pieds, ballons, et autres amphorus de toutes espèces...

Spiranthe spiralis

Mais, ces pieds présents prouvent que la nature aussi peut casser des briques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire