Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

lundi 9 septembre 2019

Les Balcons du Vercors

Une liste de 10 randonnées à faire en préparation du DE AMM que j'attaque aujourd'hui. On est supposé les faire en conditions "estivales", et il a neigé hier. Je vais donc chercher ces conditions dans le Vercors. La neige n'y a pas résisté bien longtemps. De là à dire "estivales"... il fait quand même 1°C au départ à 9h des Clots du coté de Villard-de-Lans. 

En montant au Col Vert - vers la Moucherolle
En montant au Col Vert - vers Cornafion
Droit à la retraite

Bonnet, gants, et c'est parti. Montée au Col Vert pour commencer, avant de profiter des balcons en passant vers Est, et de remonter par le Pas de l'Oeille, pour faire le chemin inverse en balcon Ouest. Une petite vingtaine de kilomètres et à peine 1400m de dénivelé au programme. 

Du Col Vert - vue vers l'Est
Une trouée dans les brumes
Falaises
Même les bouquetins baillent

Banc du Col Vert
J'arrive au Col Vert un peu après 10h, avec une vue encore dégagée sur le Mont Blanc, Belledonne saupoudrée, le Taillefer, etc. C'est le moment d'une petite pause, il y a d'ailleurs un banc. Et hop! je repars alors que les brumes montent jusqu'à moi. C'est un peu frustrant, cette longue traversée en balcon, pris dans les brumes, mais c'est ainsi. De temps à autre, une percée tout de même ; mais les brumes offrent aussi de jolies ambiances sur les aiguilles et falaises au-dessus.

Les Aiguilles
Montée au pas de l'Oeille

Je n'y suis pour rien
Au bout de la longue traversée, une deuxième rapide pause, car il y un bon morceau qui m'attend avec le Pas de l'Oeille. Pas loin de 400m à gravir, et le passage un peu technique de la randonnée. Je vais avaler ça assez tranquillement, mais attention notamment en descente, si jamais le terrain est humide, on ne ferait pas forcément le malin. 

Sous le Pas de l'Oeille
Pas la même ambiance sur l'autre versant
Traquet?

Ambiance dans le Pas de l'Oeille
12h15 au Pas de l'Oeille. Les bouquetins sont là, les marmottes aussi ; le cadre est vraiment tranquille pour le repas. Une petite cinquantaine de bouquetins, quand même, que je suis parfois obligé de déloger d'une sieste pour pouvoir passer. 

Pas de l'Oeille
Avec le Trièves
Belledonne saupoudrée
Etagne et éterlou

Et puis, de nouveau, une longue traversée pour retourner aux Clots, dans une boucle parfaite. Le seul point noir, c'est qu'il ne faut à ce moment pas regarder vers la Grande Moucherolle et les remontées mécaniques venant des Glovettes et de l'horrible lieu-dit "Le Balcon de Villard"...

Falaises et arêtes du Gerbier
Retour
Venturon montagnard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire