Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

lundi 27 juin 2016

Vaincu par le sangle des belles ombres - Col de l'Alpe

J'ai eu un petit peu peur. Je suis assez froussard. Ce n'est pas la première fois. Par exemple, l'Arcalod mène 2 à 0 contre moi. La Grande Sassière 1 à 0. Le sangle des belles ombres mène donc 1 à 0 lui aussi. Le dernier cirque  aura eu raison de mon incommensurable courage. 

Un bien joli sentier

Ajouter une légende
Départ ce matin vers 9h de la cabane de l'Allier. Progression facile et très rapide en forêt. Je quitte le sentier menant au Col de l'Alpe pour la sente menant au Col des belles ombres. Très vite, on atteint une première sente (un sangle inférieur?) que j'explore sur quelques mètres - une marmotte s'y dore au Soleil. 

Vers le Col des belles ombres
Départ vers le sangle

Je reprends la montée vers le col, dans un paysage féerique perdu entre les pins et les lapiaz. Un cairn nous annonce le départ vers le sangle. C'est parti!

En route!

C'est par là

Il y a du gaz! La sente est étroite, les pentes herbeuses raides, mais la progression reste facile et sécurisante. Il suffit de rester concentré pour ne pas trébucher. Des moutons ont réussi à monter sur une vire supérieure. 

Regard arrière
Quel ours a donc pu griffer ce rocher?

Le cheminement est à couper le souffle. Et encore, le Soleil se fait maintenant discret, Belledonne, le Mont Blanc et les Bauges sont dans les nuages... Peut mieux faire! 

Falaises sculptées

Je prends mon temps, m'arrête très souvent, pour regarder en-dessous, en arrière, au-dessus. Pentes, gaz, falaises sculptées, rochers griffés par les ours : grand spectacle. 

Et on continue

Arrive alors un cirque plus imposant, plus impressionnant encore. Le QG des moutons, qui l'ont délaissé. Il se descend et remonte très facilement, et prudemment. 

Ça n'en a pas forcément l'air, mais ça passe bien

Et voici le dernier cirque, le plus difficile. Très très impressionnant, trop pour moi. J'ai lu que ça passait bien, je sais bien qu'en m'approchant, je vais voir la sente s'élargir. Pourtant, je ne suis rassuré qu'à moitié. Voire moins. J'hésite. C'est que, au-delà du fond du cirque, la sente "disparaît" sur une vingtaine de mètres... Et là, chute absolument interdite. Et j'ai peur de ne pas réussir à faire demi-tour non plus. Pourtant, un chamois s'amuse dans les parages, facile pour lui.


Alors c'est l'abandon. Revenant sur mes pas, je croise un randonneur, qui y va sans le connaître. Je le rattraperai dans la descente - il est passé et raconte que la sente reste très large et que ça passe tranquillement, sans avoir à faire l'équilibriste au-dessus du vide. Eh! bien j'y retournerai...

Vue vers le Granier, interdit d'accès
Et le Pinet

Retour vers le col des Belles Ombres, j'hésite quelques instants à aller vers le Pinet. Le temps commence à se dégrader un peu, les brumes envahissent le plateau. Je gagne donc simplement les crêtes pour pique-niquer, au-dessus de Chapareillan

Aux abords du Col de l'Alpe et de la Croix de l'Alpe
Chapareillan

Et je redescends par le Col de l'Alpe. Magnifique descente, d'ailleurs, sous des falaises grandioses. Une randonneuse affirme : "c'est comme les Météores en Grèce". Oui, bon, d'accord, mais sans s'enflammer alors. 

Les "Météores" de Chartreuse

Une exploration fructueuses malgré tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire