Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

vendredi 10 juin 2016

Recalé à l'Arcalod

Je vais garder le positif de cette histoire. L'Arcalod! le toit des Bauges, qui me tente depuis fort longtemps. Une fois déjà, j'avais renoncé, pour cause de temps incertain et terrain humide, et pris la direction de Chaurionde à la place. Je tente encore aujourd'hui.

Il est pas beau l'Arcalod?

Je prends pied dans la combe de Savoie exactement au bon moment : le Soleil se lève derrière le Mont Blanc, transformé en incroyable Mont d'Or. Ça donne envie de faire le lever du Soleil le 21 juin depuis le Charmant Som, mais c'est en semaine... 

La vue du jour : de la Pierra Menta à la Grande Casse

A 7h au parking de Nant Fourchu, il y a déjà une voiture. Bigre! Je monte, rapidement, en forêt, sur cette belle piste détrempée, et bordée d'orchidées (céphalanthères, néottie-nid-d'oiseau, etc.). Pas vu de sabots de Vénus. 

Arrivée sur les alpages

Un champ d'ail des ours m'enveloppe d'un chaud parfum avant d'affronter l'air frais des alpages qui arrivent, au-delà de la barrière. Et bientôt, voilà les chalets d'Orgeval en vue. Entre-temps, de multiples regards en arrière pour contempler le Pécloz et ses rails.

Armène, Pécloz, rails

Dans les alpages, encore en mi-ombre, les cloches résonnent. Et ça manquait! Les premières cloches de l'année! les vaches! C'est ça la montagne. Marguerites qui vadrouillent, un peu, pas beaucoup. 

Alpages d'Orgeval

Pour d'autres, c'est la gambade! la gaudriole! les marmottes sortent, et profitent du Soleil. Elles aussi, ce sont mes premières de l'année. Bien content de les retrouver.

Première marmotte de l'année

Mouflons
Et voilà, en 45 minutes, les chalets d'Orgeval atteints. Petite pause, pour photographier quelques fleurs, et observer plus haut, des mouflons. Tiens donc! Jolie surprise. Je monte, au-dessus des chalets, vers Banc Ferrand. De la neige encore dans le vallon, et le petit lac blotti au fond est très mignon. D'autres mouflons... 

Des mouflons petits et grands

Je l'aime ce paysage
Je monte au petit collet entre Banc Ferrand et l'Arcalod, et en route, bien décidé... 3 chamois détalent calmement. Le sentier monte en petits lacets qui aident à prendre très vite de la hauteur. C'est bien agréable, mais me voilà arrivé à un passage nécessitant une petite escalade en traversée, que je trouve exposée. Ce n'est sans doute pas bien difficile, mais je n'ai absolument pas envie de me retrouver 20m plus bas, les os brisés. 

Lac, collet, Banc Ferrand

Eh! bien tant pis, je n'irai pas au sommet. Le passage le plus difficile était encore au-delà de ce passage qui me barre la route, je ne suis certainement pas encore prêt pour ce genre d'acrobaties. 

On pense avec les pieds - pures pensées

Bêêêêêh
Je descends donc, hors sentier, dans le terrain à chamois. J'expérimente bien malgré moi la glissade en pentes herbeuses. Un véritable toboggan! et c'était sec. Je remonte, et file vers les alpages à Orgeval, où un gigantesque troupeau prend la fuite vers la forêt. 

Eau et lumière

Ophrys fuciflora
Petit pique-nique rapide, et descente, rapide également, jusqu'au point de départ. Je reprends la route, en scrutant ses talus, où quelques ophrys ont échappé à la fauche. 

Ophrys fuciflora

Petit bol d'air, tout de même...

Anacamptis pyramidalis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire