Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

samedi 25 juin 2016

Good morning Chartreuse

Ophrys fuciflora à Quaix-en-Chartreuse
La journée avait bien commencé : Brexit! Charmant n'est-il pas? Des titres jubilatoires dans les journaux : "Le Brexit l'emporte, les marchés décrochent". C'est magnifique. Ce qui l'est moins, c'est que la "gauche" pleure de manière proportionnelle au décrochage des "Marchés", sans qu'elle ne se pose la moindre question. Et pour cause! Sortir de l'UE c'est le souverainisme = racisme = fascisme. Un léger problème de catégories de pensées chez ces zigotos. Toujours est-il que moi, indécrottable internationaliste (Jaurès!), et démocrate, je suis par la Volonté de sa seigneurie philosophe milliardaire BHL, raciste et populiste. Et en tant que tel, je me réjouis de ce Brexit! Good morning!...


Bref... l'après-midi était libre. Petite balade dans les contrées voisines? Me prend une envie d'aller chez nous. Enfin presque chez nous, dans une semaine si tout va bien. Chartreuse! Une petite balade là-bas. Multitude de possibilités. Le Granier est interdit d'accès! c'est bien la veine d'aller habiter à son pied, pour qu'il devienne interdit (jusque quand? on ne sait pas). 

Au départ : le beau sangle


Début de floraison des rhododendrons
Je choisis assez rapidement le Charmant Som, déjà parcouru l'an dernier par une bien agréable boucle. Le sommet en lui-même est quasiment l'équivalent d'un escalator dans le métro. Y a qu'à poser deux pieds, se laisser guider par la technologie ou par la foule on ne sait plus, et on arrive en haut. Mais il regorge de subtilités alternatives.

Incursion sur le plateau

Et encore des anémones pulsatilles
Aujourd'hui, je prends le sangle. Déserté comme il se doit. Il est très facile, et très peu exposé ; il est très agréable. La Grande Sure nous surveille progressant dessus. J'y chemine aussi lentement que possible. La floraison bat son plein. C'est la fin pour certaines anémones, le début pour les rhodos! Trolles et pensées pullulent. 

Retour dans le cirque

Et, tiens! un bouton de tulipe! Deux autres... Voilà une surprise à laquelle je ne m'attendais pas. Je monte un peu, pour en chercher écloses ; je ne trouve qu'une sente permettant de regagner le plateau sous le sommet. Demi-tour, et, là où je n'avais pas regardé elles sont, en contrebas du sentier, quelques superbes pieds bien ouverts de ces tulipes sauvages si jolies. 

Tulipe sauvage

Les pourchasser jusqu'au fond de le repaire me conduit sur une petite vire avec une sente à chamois. Je la parcours sans mettre plus de 15 secondes pour tomber, effectivement, sur un chamois. Voilà une surprise à laquelle il ne s'attendait pas. Pas paniqué pour un sou pour autant, il me regarde le laisser tranquille. 

Vue arrière sur le parcours - beau cirque

Je remonte et poursuis jusqu'au cœur d'un cirque, à traverser. A moins de prendre une sente visible qui semble mener jusqu'au Pré Bâtard. J'opte pour la remontée vers Chamechine. Des marmottes y gambadent, si l'on peut dire, tant elles semblent LAZY LALALALALA LAZY. Des chamois à tous les coins de rues. 


Le Grand Som

Je prends les crêtes vers la Combe d'If. J'hésite à aller au bout, quand j'aperçois plus bas, dans Pré Bâtard, un troupeau. Des mouflons! Je vais jusqu'à la Combe d'If, reviens observer ces moutons, et envisage de remonter par le cirque, sans voir au premier abord où prend pied l'éventuelle sente qui rejoint celle aperçue depuis le cirque. Ce sera une exploration pour une autre fois, je remonte par Pré Bâtard

Combe d'If

Orchis vanille
Première suée de l'année. Qu'il fait chaud! Je dessine des lacets dans les pentes herbeuses très raides, me faisant croire être au tour de France. Des cousins des moutons, les mouflons, m'encouragent de leurs bêlements. Alors que sur le Tour de France, rien à voir! ce sont de tout autres cousins des moutons, scientifiquement dénommés homo sapiens sapiens, qui bêlent.

Quelques bêlants

Cabri
Me revoilà donc à Chamechine. J'espère toujours un tétra-lyre, un jour j'en observerai bien un. Pas aujourd'hui. Et, avant le dernier effort ludique vers le sommet, je côtoie un chamois et son cabri. Le cabri, légèrement effrayé, saute comme un cabri, mais sa maman sereine le rassure, et ils me regardent passer benoîtement. 

Retour à Chamechine - direction le sommet
Protégé

Typiques entonnoirs de Chartreuse
Au sommet à 20h environ, il fait encore chaud, je contemple la Chartreuse et ses sommets. Au-delà, ce ne sont que brumes et nuages. Tout juste voit-on les pentes de Belledonne, qui commencent à bien se déneiger quand même. 

Montée - regard arrière

Gentiane printanière
Quel cadre agréable! Sentant que les nuages occidentaux empêcheront un beau coucher de Soleil, j'hésite - Should I stay? Should I go? je descends - GO!. Retour à Lyon, sous un véritable feu roulant d'éclairs.

Chartreuse
Chamechaude
Retour par la montagne à vaches

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire