Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

lundi 8 juillet 2019

Le Granier

Pas de route, je monte juste au-dessus de la maison, en trichant un peu en partant de Bellecombe. Un jour, je ferai la complète Chapareillan - sommet du Granier, mais aujourd'hui je m'épargne presque 300 bons mètres de dénivelé. Il en restera pas loin de 1400m dans la journée. 

Pas de l'Alpette à gauche, Pas de Bellecombe à droite

Hier soir au-dessus du Granier
Surprise avec cette céphalanthère rouge

Je serais bien parti plus tôt sans une défaillance dans la mise en marche du réveil... mais me voilà à 6h30 à Bellecombe. Un peu tard pour les premiers rayons du Soleil sur les falaises. Hier soir, les derniers rayons avaient été magnifiés par les couches de nuages au-dessus du Granier, on ne peut pas tout avoir tout le temps. 

Vue sur Belledonne
Pas de la Porte désormais inaccessible
Platanthère

Du départ, je prends le temps d'observer le pas de l'Alpette, et le pas de Bellecombe. Je vais monter par là et descendre par l'Alpette. J'ai la surprise de constater que l'itinéraire du pas de Bellecombe a été remis en balisage par le PDIPR... Il faut dire qu'avec l'interdiction du chemin d'accès au pas de la Porte, le pas de Bellecombe devient la seule opportunité de faire une boucle en partant versant Chapareillan. Cela dit, ce n'est quand même pas accessible à tout le monde. 

L'astucieux itinéraire du pas de Bellecombe
Ancolies
Orchis globuleux

J'avais déjà emprunté ce pas à la descente il y a quelques années. A la montée, c'est un peu plus facile. C'est assez long (enfin je ne mettrai qu'1h30 depuis Bellecombe), comparé à la montée versant Entremonts par Tencovaz, mais c'est assez agréable et amusant. 

Presque caché

S'il avait eu l'idée d'inventer le périscope, mais non...
Petits en vadrouille

Là haut, plutôt que la montée droit devant, je décide de suivre un balisage qui me surprend et... retourne au Pas de la Porte, jonction étant faite au-delà du passage en zone interdite. C'est astucieux mais nous voilà sur l'itinéraire qui, au bout, va longer la falaise nord, peu recommandable. Je m'en éloigne donc. La partie de cache-cache-chamois commence alors. Tout d'un coup, me voilà pris au piège, ça déboule de toutes parts, les petits gambadent sans se rendre compte qu'ils sont rigolos. Une marmotte se joint à eux, terrifiée, on ne sait pas trop pourquoi. 

Et hop!
Aster des Alpes
Changement de couleur

Il me reste à gagner le sommet du Granier. Et là, c'est la déchirure. De la chaussette, heureusement. Mais l'ampoule que cette déchirure provoque fait mal. Plus que quelques mètres à monter... La descente sera beaucoup moins douloureuse. Descente comme prévu par le pas des Barres et le Pas de l'Alpette après le repas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire