Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

vendredi 19 juillet 2019

La Tête Nord des Fours et le lac de Mya

C'est parti pour une petite rando un peu à l'écart de la foule vers un lac de Mya pas très couru, si ce n'est selon la rumeur par les vipères que je compte d'ailleurs bien débusquer. Me voilà parti des chalets de la Raja, sous lesquels habitent les marmottes déjà dehors de bon matin. 

Beaufortain
Traquet motteux

Après quelques centaines de mètres et au moment de bifurquer vers un sentier moins couru, le propriétaire a laissé un mot interdisant l'accès à l'alpage en prétendant ne jamais avoir autorisé le passage. Il est donc gênant que le sentier soit balisé sur les cartes et le terrain... Bref, cela ne rend le lac de Mya accessible que par le GR, autant dire que ça le rend presque inaccessible tant le détour est grand.

Eterlou
De la Tête des Fours, vue sur le lac de Mya
Massif du Mont Blanc
Lac Jovet

C'est pourtant ce détour que je vais faire. Me voilà sur le GRP tour du Beaufortain jusqu'au col et refuge de la croix du Bonhomme. Après un faucon crécerelle qui semble faire du parapente, c'est un véritable convoi ininterrompu de randonneurs que je croise. Arrivé au Col, il y en a encore plus et ils remontent, eux. Bon, je double tout le monde. Énormément de touristes d'ailleurs. Il n'y a que deux randonneuses qui sont au sommet avant moi, et un trailer, qui rencontre un "chamois". Oui car c'est étonnant c'est étonnant encore mais aucun problème à affirmer qu'un bouquetin est un chamois, tout ça parce qu'il a (elle a, d'ailleurs) les "cornes recourbées". Les étagnes n'ont certes pas les cornes des boucs, mais pas des cornes de chamois pour autant. Enfin...

"Chamois" - en réalité bouquetin
Tête Nord des Fours, et au loin Beaufortain puis Vanoise
Serait-ce encore un chamois à cornes recourbées ? Caramba non! encore raté : étagne

Je retourne au col des Fours, où j'avais entendu un lagopède alpin, et personne pour me dire qu'il s'agit d'un éléphant de mer ou d'un pic à brochette. Je l'entends toujours, mais ne parvient pas à le repérer aux jumelles. Je ne vais pas risquer de l'embêter et je file donc vers le lac de Mya.

En descendant vers le lac de Mya
Saxifraga retusa

Sur ce sentier me voilà enfin seul! Je tourne autour du lac et des environs, et point vipère! Dommage. Le lac est tout juste à bonne température pour une petite et rapide baignade, mais ce ne sera pas pour aujourd'hui. Pique-nique, et étude de la carte pour le retour. Faire marche arrière m'enchante assez peu. Je préfère boucler. Mais descendre pour aller jusqu'à la Ville des Glaciers : bof! Je repère ce que j'imagine être un passage possible, selon les courbes de niveau. Et hop! descente directe et hors sentier direction Seloge par le Grand Chalet. Parfait, si ce n'est qu'il faut se traîner maintenant sur la route jusqu'aux Chapieux puis remonter 200m de dénivelé jusqu'à la voiture... 

Lac de Mya
Omniprésente Aiguille des Glaciers
Joubarbes

Enfin, la rando aura été plus longue que prévue, mais fort sympathique malgré tout.

Lys martagon
L'histoire de cette feuille de chêne arrivée à 2400m d'altitude?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire