Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

vendredi 12 juillet 2019

Lac des Balmettes

Je pars pour un bivouac aux lacs Morétan et une petite boucle autour du Pic Sud du Merlet. Sur la route, un renard passe : décidément! Après une bonne demi-heure de piste laborieuse, je prends le départ dans un joli vallon qui prend tout juste le soleil. Seulement, quelques pas plus loin, je remarque des moutons sur ma gauche. Je commence à râler, me disant qu'ils sont en libre service... et je passe un petit relief, me faisant découvrir le reste du troupeau et les 3 patous les surveillant. Me voilà mal embarqué car il y a, de fait, des moutons partout autour de moi : les patous se précipitent donc vers moi.

Départ vers le col du Merlet
Le début des ennuis

Je sais comment réagir, mais je pense déjà que j'aurai bien du mal à contourner le troupeau. Bon... Déjà, calmer les toutous. Je leur parle en partant du principe qu'ils parlent français comme tout le monde. J'enlève le chapeau et je le leur montre pour détourner leur attention. Et en essayant de ne tourner le dos à aucun des trois, ce qui n'est pas facile, je m'éloigne autant que possible des bouts de troupeaux qui arrivent d'un peu partout. Voilà. Cette milice fasciste raccompagne donc le migrant que je suis à la frontière, et tout rentre dans l'ordre. Ils ont fait du bon boulot, il faut bien le dire.

Gazé
Aiguilles d'Arves, Meije
Vers les Grandes Rousses
Bondrée apivore

A ceci près que je ne vais pas pouvoir passer. Le relief forme un entonnoir, le troupeau l'occupe complètement désormais. Passer dans les pentes avec de gros blocs rocheux et des massifs de myrtilles et rhododendrons ne me dit rien qui vaille. Je me pose donc et j'attends que les moutons décampent. Ils ne décampent pas. J'attends. Et voilà un avion de chasse dans l'oreille. Exactement le bruit d'un avion de chasse, en beaucoup moins puissant, mais bel bien ce bruit juste derrière moi. Je me retourne et reste un peu interdit quand j'aperçois un épervier qui file un peu plus loin. Je crois que j'ai eu chaud, il a du changer d'avis au dernier moment. 

L'avion de chasse
Vautour fauve

Drôle de journée décidément. La poursuite visuelle de l'épervier me fait remarquer une croix là haut derrière. Je sors la carte et je cherche un plan B, puisque ces satanés moutons ne bougent toujours pas!

Vallon des Balmettes
Traquet
Lac des Balmettes

Je choisis donc d'aller voir le lac des Balmettes, et de juger sur place. Le sentier est très peu emprunté, il faut presque le tailler dans la végétation, mais on arrive finalement sur un petit sentier-balcon avec vue sur les Aiguilles d'Arves et la Meije, notamment. Parfait. Une buse et faucon crécerelle décollent. 8 vautours fauves utilisent un thermique. Je remonte le vallon jusqu'au lac. Du lac, je vois qu'on peut continuer jusqu'à au Col des Balmettes. J'irai un autre jour. Pour une jolie boucle sauvage. Pour le moment je monte juste au collet des Balmettes, rapidement, et rejoins le lac ensuite.

En montant au collet des Balmettes


Encore

Repas rapide au bord du lac, et je rentre, un peu frustré mais c'était une belle balade quand même.

Lys orangé
Col des Balmettes pour une prochaine fois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire