Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

jeudi 29 décembre 2016

Tour de Chapareillan en 2 étapes

Cernon
Départ de la maison, à pieds. J'ai dans l'idée d'aller explorer les chemins dans les bois vers le Cernon, et peut-être trouver celui (s'il existe) qui mène vers la cascade secrète. Au pire, pourquoi ne pas monter à Bellecombe et descendre par l'autre versant ?

Le long du Cernon, l'objectif en vue, sous le "pas de Bellecombe" menant au Granier

Me voici donc passant d'un chemin l'autre, d'un cul-de-sac l'autre. Revenant encore et encore sur mes pas, je finis par croiser un Ancien, qui connaît effectivement le chemin menant à Bellecombe mais m'indique plutôt des chemins qui descendent... Il fut un temps, me dit-il, où les sentiers étaient entretenus, où les promeneurs et paysans avaient leur opinel pour couper les branches et ce qui dépasse ; au contraire d'aujourd'hui où les prétendus « écolos » s'en foutent. Et hop ! dans ta face l'écolo.

Chapareillan devant les Bauges

Hameau de Bellecombe
Je le laisse pour prendre un chemin qui monte. J'arrive à un replat d'où la vue sur Chapa est juste un peu masquée par les branches les plus hautes. Une sente dans les feuilles m'appelle. Je parie sur un nouveau cul-de-sac mais m'y aventure. En fin de compte, je ne tombe pas sur un mur, mais sur un GR. Je n'ai pas pris la carte mais jamais vu de GR y figurant dans cette zone ! Quel est donc ce galimatias ?


Toutes ces explorations m'ont pris du temps, et j'hésite à chevaucher ce GR. Et pourquoi pas ? Quelques minutes plus tard me voici sur la fourchette, c'est comme ça que s'appelle le lieu... D'ailleurs, je commence à avoir faim. Je comprends donc que ce GR est le 965 (Le Pas des Huguenots – doit être récent) et que j'arriverai bien à Bellecombe comme je le souhaitais.

Granier depuis le château de Bellecombe

Hop hop hop ! Je passe à « Crève Coeur » et plonge vers le Cernon avant de remonter l'autre versant jusqu'à Bellecombe. Petit tour au Château pour la vue et puis s'en va. Descente directe sur Chapa – Le Villard, en courant.

Musicien

Un concert de pics épeichettes m'arrête. Ils font de la musique en tapotant des troncs plus ou moins creux. Étonnant. Et c'est le retour à la maison pour midi. J'ai finalement mon après-midi. Je décide donc de poursuivre le tour, en me rendant au Lac de Saint-André en passant par la Palud avec retour par Murs et les champs orientaux.


Il fait toujours aussi beau et c'est bien agréable de se promener entre bois, champs et vignes. Dans les vignes, chacun-e s'affaire à les tailler. Je mets 1h30 à atteindre le lac, où je me pose quelques minutes. Au bord ! pas sur... quoique gelé, l'épaisseur de glace ne tolérerait pas un tel poids. Et je boucle la boucle par une longue marche (1h) à travers champs. Le Soleil se cache derrière les Rochers de l'Alpe et des Belles Ombres, les aigrettes s'envolent à mon arrivée. Des adorateurs du bruit et de l'odeur sévissent sur leurs quads.


Lac de Saint-André
Fin de journée

C'est l'heure du goûthé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire