Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

mardi 20 décembre 2016

Petit tour au Petit Som

Traversée sous le Petit Som
Vers un petit sommet de Chartreuse non encore exploré : le Petit Som. Départ du Habert, par le sentier d'été montant tranquillement en forêt. Il monte tranquillement, jusqu'à rejoindre une piste. Et là, nous tombons sur des pistes dans toutes les directions et avons perdu le balisage jaune. Bon. L'idée initiale était de rejoindre le col de Léchaud... Rien ne prouve que nous arriverons à trouver une cheminement raisonnable. Revenir en arrière jusqu'à reprendre le balisage ?

Un peu de glace

Je choisis l'autre option qui consiste à prendre cette trace qui semble traverser en forêt sous les falaises du Petit Som vers le col de la Ruchère, que j'assimile à celle notée sur la carte. Je verrai rapidement si c'est bien le cas. Bingo banco. Nous voilà donc traversant. Quelques ravines, dont une plus spectaculaire abrite une petite falaise glacée. Et voici le col de la Ruchère, point de ralliement de toutes sortes de randonneurs et randonneuses.

Petit Som depuis le col de la Ruchère

Le Petit Som est là, tentant. Il est déjà plus de 15h... Nous décidons de monter jusqu'au pied du couloir, et j'irai seul au sommet. Le couloir est partiellement verglacé mais laisse toujours de quoi passer. Rapidement franchi, on débouche sous le sommet.

Couloir un peu verglacé
Mont Blanc au-delà du Granier et du Pinet

Je me trompe en croyant voir l'alpage sous Chamechine. Très ressemblant. Le Mont Blanc émerge au loin entre le Granier et le Pinet. Je ne m'attarde pas, il fait froid au sommet balayé par le vent.

Grand Som
Chamechaude

Je descends donc le couloir et c'est le goûter en attendant que le soleil se couche. Nous ne sommes pas assez haut, la Grande Sure va masquer le Soleil un peu trop tôt, ce n'est pas le meilleur endroit qui soit, mais tout de même, joli spectacle rougeoyant.

Fin de journée

Descente par la piste forestière qui nous ramène de nuit et au son des hululements jusqu'au Habert.


C'est la Grande Sure qui nous prive du Soleil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire