Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

vendredi 28 mai 2021

Et les abeilles

 L'an dernier, j'ai trouvé quelques Ophrys abeille dans la plaine de Chapa, mais c'était en toute fin de floraison, et en découvrant qu'il n'y avait pas de donnée pour l'espèce sur la commune. Bon. Cette année, ayant beaucoup plus parcouru cette plaine entre temps, pour diverses raisons, il y avait notamment un secteur qui me paraissait particulièrement propice et que je surveillais donc... 

Bingo, en passant devant hier matin : les discrètes orchidées étaient bien là. A vue de nez (vraiment), j'en compte une cinquantaine. Je reviens en fin de journée pour prendre quelques photos avec l'Abeille (donc, le temps disponible est court). Je n'en prends que 2 sur les 46 comptées (vite fait, mais avec les yeux cette fois), sans même les observer de près. Et les deux me paraissent à l'écran bien curieuses. 


Pour l'une d'entre elles, c'est simple, c'est Ophrys apifera var. botteronii : 

Ophrys apifera var. botteronii


Pour l'autre, je reste perplexe, pas franchement conforme à la forme classique mais ne correspondant à aucune autre forme répertoriée (à ma connaissance). Bon... Sans doute juste une petite particularité. 

Ophrys apifera


J'y retournerai la semaine prochaine avec un peu plus de temps pour étudier un peu mieux cette population, en espérant qu'aucune faucheuse ne sévisse entre temps. 


J'en profite pour publier quelques autres photos d'orchidées, datant de quelques jours :

Rarement vu une Orchis pourpre aussi belle

Sabots de Vénus bien tardifs cette année, photo du 19 mai, pied le plus avancé...

Ophrys insectifera


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire