Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 2 mai 2021

Dans la plaine surprises

Des Busards cendrés signalés dans la plaine. Des 4 Busards qu'on peut observer en France, c'est la dernière espèce que je n'ai pas encore pu observer. Alors, ce matin, je tente ma chance. De bonne heure, parce que c'est mieux, et en espérant trouver du renard avant le lever du Soleil.


Premier temps mammifères

Bon, les Chevreuils sont de sortie, évidemment. Je jette un œil dans les prairies, rien à signaler hormis ces petits cervidés qui dépassent à peine les herbes mi-hautes. Pas de renard, alors j'entre et je tente une approche d'un Chevreuil isolé. Ça marche, il ne me repère pas. Je peux m'approcher relativement près, il repart à ses activités de nourrissage toujours apaisé. Je tente quelques photos, mais il ne fait pas encore jour. De toute façon j'ai tout mon temps. Mais deux pêcheurs arrivent, se garent tout au bout de la prairie, et bien que discrets, cela a suffit à faire décamper mon... ou plutôt mes chevreuils car c'est là que je constate qu'un congénère était juste à côté allongé dans les herbes... Bref ils détalent tous les deux. Un peu rageant.

Les Chevreuils ont horreur des pêcheurs


Je reprends ma route, écoutant avec surprise le chant d'une Locustelle tachetée, que je ne dénicherai pas. Et, au détour d'une haie, une masse imposante broute paisiblement. C'est bel et bien un Cerf! Jamais vu ici. D'ailleurs, une seul et unique donnée Cerf sur la commune, mais bien à l'opposé dans la montagne... Étrange. Mais il faut bien que ça passe de Belledonne vers Chartreuse... Là encore, il ne me capte pas, mais bon, en conditions quasi nocturnes, et malgré une belle proximité, les photos sont bien médiocres. 

Un cerf

 

Après le lever du Soleil, c'est presque tricher pour la photo

 

Il rentre dans le bois, et je poursuis, entendant désormais le Loriot, un peu partout, mais toujours invisible. Tarier pâtre et Fauvette grisette sont plus faciles à observer. 


Second temps rapaces

Et puis, le Soleil se levant, c'est l'heure des rapaces. Le Busard des roseaux est le premier à décoller. Milans noirs, Buses variables suivent. Faucons crécerelles également, que je scrute attentivement car il se pourrait qu'un Faucon kobez se glisse parmi eux en cette période migratoire pour eux. Pas vu aujourd'hui... 

 

Faucon crécerelle

Au décollage


Et, après de longues recherches, je vois enfin, au loin, un Busard que je suspecte d'être cendré. Je m'en rapproche et effectivement, c'est bien la jeune femelle repérée ces derniers jours. Pas de mâle en vue ce matin, mais je profite un peu de cet oiseau. En le suivant aux jumelles, je le vois passer devant deux Hérons garde-boeufs (!) qui gardent cette fois les moutons du coin. 

Busard des roseaux

Busard cendré femelle 2e année

En revanche, je ne connais pas son prénom

Héron garde-boeufs



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire