Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

vendredi 24 avril 2020

Bientôt Staline

Nous sommes le 24 avril. Le 17 mars parait bien loin, mais le 11 mai aussi, et encore le 11 mai peut-il s'appeler finalement le 18 ou le 25 mai, on ne sait pas. On verra. M'enfin! il y a confinement et confinement. C'est plus facile quand on peut aller faire un tour quotidien, dans un rayon de 1km bien entendu, et observer et découvrir pas mal de choses intéressantes. Hier, le spectacle de 14 Milans noirs, au minimum, arrivant de toutes parts, parfois au ras des habitations, parfois plus hauts en altitude, et se rejoignant pour tourner au-dessus de la maison pendant quelques minutes, dans des ballets aériens ponctués de leurs cris ou plutôt sifflements chevrotants, ce spectacle fait passer les choses. 

issu du .raw

issu du .jpg

Bon... En un peu plus d'un mois, j'ai notamment pu me développer quelques outils de détermination de différents groupes de bestioles, assez utiles pour s'y retrouver parmi les parfois centaines d'espèces d'oiseaux, de libellules, de papillons, d'orchidées, etc. Ça prend du temps, mais ça permet de mieux connaître ces zozos-là, et accessoirement de ne pas se trimballer avec quelques kilos de guides sur le terrain, quand un jour il sera possible d'y retourner.


On l'isole



Maintenant, je m'amuse avec Lightroom. Jusque-là, je n'avais pas mis le nez dans le monde des logiciels de retouche photo, tout juste corrigeais-je ici et là un petit manque de contraste en plus d'un recadrage et l'élimination d'une poussière sur le capteur du boîtier. Bon. Mais avec les fichiers RAW et un vrai logiciel, on découvre une palette de possibilités assez amusantes. On peut même devenir Staline, et supprimer quelques vieilles branches du Parti sur la photo. D'après un sondage passé dans les médias récemment, les russes estiment que la meilleure période de leur histoire a été la période soviétique. Avouez que c'est quand même pas mal. Bon, voilà, je suis encore bien loin de maîtriser tout ça, le goulag tout ce qui s'en suit, mais on fait un petit point ici des photos reprises pour le moment.

Sont arrivés en Camargue, bientôt chez nous?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire