Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 3 avril 2016

Une cascade peut en cacher une autre

Cascade des Dards

Un train peut en cacher un autre. Mais un autre peut aussi bien cacher un train. Mieux vaut la savoir, un homme averti en valant deux. Je pose la question :  un homme averti peut-il en cacher un autre? En toute logique, oui, mais alors ils sont 4 à sa cacher mutuellement et il y a fort à croire qu'ils aient complètement disparu.
Un autre cachant un train
Un train cachant un autre










Dans le Bugey, ce sont les cascades qui peuvent en cacher une autre. J'ai par le passé aux temps jadis d'ores et déjà visité celle de la Fouge, du Luizet aussi, et de la Brive et de Lompnas... Nous complétons l'affaire cette après-midi. Repérages IGN : on va remonter la vallée de l'Albarine jusqu'à Tenay, passer sous le plateau d'Hostiaz, et faire des arrêts fréquents et pertinents.

Balthazar
Première gare aux Hôpitaux. Tout le monde descend, traversant la voie ferrée, très empruntée ma foi, et remonte, le long de la maison de Balthazar, Pedro l'âne, Raymond le mouton, et toutes sortes de Gédéon, en direction du sous-bois où l'on entend déjà l'eau qui dévale.


Cascatelles des Echanaux



La cascade des Echanaux  est là, atteinte en quelques petites minutes, noyée dans la verdure. En fait de cascades, elle se compose surtout de mignonnes cascatelles, pour sa partie visible toujours, car ce serait une autre expédition que de remonter plus en amont... Il est simplement dommage pour les yeux de voir le petit paysage altéré par de grands tuyaux qui doivent servir à Balthazar et ses amis, mais enfin c'est tout joli. 

Primo vere
Retour sans encombres, en profitant des couleurs des fleurs colonisant l'espace : primevères, violettes, pervenches concourent ; quelques cardamines et orobanches, d'autres inconnues au bataillon. 

Corydale
On reprend la route vers notre deuxième gare, un peu effrayé-e par un interminable convoi de migrants belges. Quels sont donc ces envahisseurs? Jamais vu ça. Le Royaume de Belgique a été délocalisé? Que s'est-il passé?! Si quelqu'un a une info!...









Cascade du Pointay
La deuxième cascade, celle du Pointay, est bien cachée. Sur la carte! Sur le terrain! En allant vers Rossillon, on se gare au cimetière. Il faut remonter le ruisseau. 250m plus loin, un autre petit pont amène à une grotte, je n'ai pas poussé l'investigation assez loin, je ne sais pas si on peut l'atteindre. Nous allons vers la cascade, toute proche. 


Beaucoup plus haute et impressionnante, celle-là... Un cincle plongeur remonte la paroi... Nous ne le reverrons pas à l’œuvre. Quelques minutes, nous restons là à la contempler sous toutes les coutures... 



Pont des Fées
Et puis nous nous dirigeons vers la troisième et dernière étape de notre petite boucle : la cascade des Dards. Nous la gagnons par le haut, par une courte et agréable piste qui mène à un pont romain parfaitement posé là. Le Pont des fées, qu'il s'appelle. Du haut de la cascade, on domine mais ne devine qu'à moitié (et encore) ce qu'elle propose comme spectacle vue d'en bas... Amusant de parcourir au-delà du pont romain, entre les différents bras du Furans furieux à cette époque de l'année.
Au-dessus de la cascade des Dards

Première chute
On reprend la voiture pour gagner la cascade par le bas comme cela semble possible sur la carte. Et en effet, une piste puis une sente y mène, par le lieu dit "La Mère". Tout est paisible, calme et moussu - on est dans le Bugey. Et puis, quand la sente se fait plus écorchée, on aperçoit la cascade! Il faut l'approcher pour se rendre compte de la chose. Première chute, puissante et condensée, qui se laisse observer depuis une grotte. Bon! Étonnant... 


Sous la grotte

Chutes principales

Mais, la contournant, on arrive aux chutes principales, dans une ambiance invraisemblable. La force de l'eau qui tombe se ressent plusieurs mètres plus loin, un "vent d'eau" nous frappe. Terriblement impressionnant, au pied de la chute principale!
Deuxième chute

 Intense... 



Macabre
On repart, tranquillement. J'ai perdu le capuchon de l'appareil photo... Retournant le chercher, je tombe sur un crâne, un deuxième, troisième... une bonne quinzaine de crânes (sanglier? chevreuil?). Je serais étonné qu'un lynx local fasse collection des crânes de ses repas. Braconnage, braconnage. Magnifique charnier, formidable génocide... Et c'est ainsi qu'Allah est grand. 


Allez, retour à Lyon avec les images des cascades en tête...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire