Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 24 avril 2016

Le Mourre Nègre - Grand Lubéron

Lubéron jour 2. Après avoir passé une bonne nuit réparatrice dans la forêt en marge d'Auribeau, départ peu avant 8h pour le sommet du Grand Lubéron - le Mourre Nègre culminant à 1125m d'altitude. Il fait bleu beau, mais il fait frais, la faute au vent qui souffle déjà bien. 

Montée matinale

Valériane
Petite montée dans la végétation locale, assez raide, mais qui se fait bien jusques à atteindre le Vallon de la Font Jean de Martin (ils ne pouvaient pas faire plus court comme nom). Là, on arrête de monter, mais on traverse jusqu'au Vallon des Trois Eves, alternant nécessairement 3 descentes et 2 remontées. Au passage, quelques regards sur la vallée, et quelques fleurs bienvenues. 

Fritillaire

Toutefois, sous couvert forestier depuis un moment, sur un sentier caillasseux, ça devient quelque peu lassant. A l'ombre, qui plus est, il fait froid (ce vent!). Bon, ça remonte raide, puis plus tranquillement quand la végétation s'éclaircit et que nous remontons la croupe menant aux crêtes. 

Iberis des rochers

Orchis mâle
En atteignant les crêtes, quelques pieds de muscari changent un peu les couleurs. Une mini-jonquille!... des... foule!... des narcisses d'Asso, apprendrai-je au retour. Elles sont superbes. Et voici des orchidées! orchis mascula? leurs feuilles ne sont pas tâchées... 

Narcisse d'Asso

Sommet
On y passerait bien plus de temps, si le vent ne rendait pas la situation intenable. Il faut vite gagner le versant sud pour être, légèrement, abrité et pouvoir rester quelques minutes. La vue est magnifique même si quelque peu brumeuse, et bouchée au loin. On voit un peu les Alpes du sud, je ne reconnais rien. On voit les massifs vers la Méditerranée. On voit le Ventoux, la tête dans les nuages... C'est très beau.

Vue vers le Sud

Sans trop s'attarder, nous descendons, par le GR 92, puis le quittant après la bergerie, par le vallon de Roumi. Voilà un nom qui m'intrigue... d'où vient-il? Alentours la bergerie, de véritables champs de muscari et de narcisses d'Asso!... Plein les yeux.

Champ de muscari

La descente est assez directe, on se réchauffe petit à petit. 

Chapelle Saint-Pierre

Orchis purpurea
Arrive une belle bâtisse, la chapelle Saint-Pierre que nous montons observer. Le "chantier est interdit au public". Un sensationnel coquelicot nous accueille. Un coucou s'envole. Et nous regagnons le point de départ, en observant papillons, lézards et orchis purpurea jalonnant les derniers mètres. 

J'aime un peu ce rouge!...
Nous passons par une borie...

Borie
Architecture

Petite photo, enfin, du village de Saignon, magnifiquement perché dans la roche. Direction Roussillon pour la dernière étape du périple. 

Saignon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire