Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

jeudi 31 décembre 2015

2016 Au hasard Balthazar!

Le Gypaète Barbu Balthazar
60 articles sur ce journal cette année, c'est plus d'un par semaine et c'est un record. C'est important les records, c'est le Baron qui l'a dit. 

Qu'est-ce qu'on en retient?

Un an d'une bataille acharnée, ici là et ailleurs, avec le Martin-Pêcheur, finalement remportée en ce mois de décembre. L'autre Oiseau, le grand l'immense le vautour-aigle, le Gypaète Barbu, observé, et dans quelles conditions! pour la première fois également. Cerise sur le gâteau, ce gypaète s'appelle très probablement Balthazar! Au hasard Balthazar! 

J'ai fait la connaissance d'une multitude de cons, d'oiseaux je veux dire. Leurs portraits sont sur la page dédiée. Moult champignons également, même si leur identification reste bien délicate la plupart du temps. Mes recherches m'ont également mis sur le bon chemin des ophrys abeille et bourdon. Je me suis rapproché du loup, j'ai vu au moins une fois sa trace dans la neige, peut-être l'ai-je entendu? 

J'ai ce besoin de connexion avec la Nature. Léon Bloy parlait à propos de Balzac d'une "ignorance incroyable de tout ce qui n'est pas humain" et il ajoutait : "Je suis profondément dégoûté." Déconnecter l'humain de sa biologie, de la Nature (que certains appelleraient "Dieu"), voilà l'oeuvre de la modernité occidentale. Il y a quelques années, je le pensais avec la tête en lisant Nietzsche et les essais d'Edgar Morin. Je le pense désormais avec les pieds, avec cette envie de connaître et de comprendre la vie de notre milieu. Marcheur, il n'y a pas de chemin, ce sont tes pas le chemin... 

Me resteront particulièrement en mémoire les cascades du Bugey terrain de jeu du cincle plongeur, une nocturne à Sous-Dîne, un bivouac magique dans le Vercors, un mois de juin en Chartreuse, un bivouac auvergnat, un autre pyrénéen avec une fondue savoyarde dans les bois, un mois d'août en Vanoise, une reprise automnale dantesque dans le Vercors, le dénouement de mes démêlés avec le martin-pêcheur, et la rencontre avec le gypaète barbu.

2015 c'était très bien, 2016 sera pire! Maadadayo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire