Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 24 janvier 2016

Week-end en Chartreuse

Entremont-le-Vieux sous le Granier
Après un début de mois de janvier pour le moins chargé, première incursion montagnarde de l'année! Je programme un samedi après-midi sur les pistes nordiques du Désert, et un dimanche matin au sommet du Pinet en face, en Chartreuse

Bien du monde sur la route, partant profiter du beau temps annoncé... Arrivée à 15h au Désert, où le petit parking est plein. Je finis par repérer Papy et Mamie sur le départ, me range à droite, mets le clignotant à gauche, et attends de longues minutes que le 3e âge parvienne à démarrer la voiture et enclencher la marche arrière. J'y vais enfin mais voilà-t-il pas qu'une voiture tout juste arriver me fait l'intérieur et se gare à ma place. Tranquille! Heureusement, une autre voiture libère sa place où je m'installe. Grrrr!

Photo de jour ou de nuit?
Je pars oublier tout ça, skis chaussés, sur la piste verte (faut pas déconner) "Chevêche". Et encore ai-je hésité avec "Chevêchette", mais la moyenne d'âge a l'air d'y être de 3,6 ans. Premiers mètres et premières sensations de tomber - ça fait longtemps! Aucun équilibre, aucune coordination, c'est une catastrophe, mais je m'en moque, il fait beau, je glisse tant bien que mal sous le mont Outheran et en face des Granier et Pinet. C'est chouette! La piste monte monte monte et je me demande bien comment je vais pouvoir redescendre. Verte la piste! Devrais pas avoir trop de sueurs froides... Et enfin la piste dessine une épingle, c'est le retour descendant. Quasiment plat, mais j'y vais prudemment... Et puis la descente est un peu plus marquée, et je reprends un peu pied en même temps que vitesse. 

Hop! on refait le tour. Bien plus rapide! Et hop! on repart, mais sur la piste bleue! J'arrive presque à faire des pas. Hé! bien... il y a encore du boulot. Ce n'est pas l'essentiel, c'était bien agréable. 

Mont Blanc, Grand arc, Lune
Je repasse à l'Est du Granier pour voir la fin du jour sur le Mont Blanc et Belledonne. Surprise! la Lune a l'air d'être pleine et émerge tout juste au-dessus du Grand Arc. Et en remontant, je la vois se mirant dans le Lac de Saint André. Magnifique... 

Dernières lueurs sur Belledonne
La Lune dans le Lac de Saint-André


Le Pinet, bleu et rose
Le lendemain matin, il fait bien froid. Je tarde donc un peu à partir. Je vise le Pinet, par deux fois déjà délaissé une fois arrivé sur le plateau. Montée rapide et efficace au Col de l'Alpette, quand elle m'avait fait souffrir lors des deux premières tentatives. Là, tranquille. 8h30 au Col. Le Soleil est en retard. Avant d'aller au Pinet, je vais rendre visite aux chamois du coin. 

Le Granier est gagné par la lumière

Les sangliers ne respectent rien!
Chemin faisant, je constate que les lièvres s'en donnent à cœur-joie, et les sangliers font des ravages, remuant (ciel et) terre pour trouver quelque nourriture sous la neige. Bon. Pas de chamois. Si! un cri d'alerte vient de plus haut. Je lève la tête, et dans une grande confusion, découvre un groupe de chamois manifestement menacé par un quadrupède à longue queue qui court très vite vers eux. Quel est donc ce galimatias? Je perds l'intrus de vue, et les chamois semblent s'apaiser. Je ne comprends pas trop. 

Réunion de crise - Faut-il déclarer l'état d'urgence ad vitam aeternam?

Et voilà que des sangliers se manifestent, non loin de moi dans les sapins. Je n'ai qu'une envie modérée de les rencontrer, imaginant que ces zigotos courent plus vite dans la neige que moi. Ils n'ont de toute façon certainement pas la moindre envie de s'extirper de leur bois à cette heure-là. Je regagne le Col de l'Alpette

Le Mont Blanc voilé, depuis l'Alpette

De là, je prends la direction du GR9. J'ai oublié la carte à Lyon... je n'ai que de vagues souvenir d'un récit quittant le GR9 au niveau de ruines pour monter au Pinet. La question est importante, tant ce secteur est parsemé de failles, de gouffres, de scialets en tous genres dans lesquels il est facile de tomber quand ils sont recouverts de (pas assez de) neige. Je fuis les avalanches en gagnant les plateaux débonnaires du Vercors ou de Chartreuse, ce n'est pas pour finir dans un scialet. Conséquence : soit je trouve une trace, soit j'abandonne et retourne à la Croix de l'Alpe, plus sûre. 

Regard arrière sur le Granier

Arrivent les ruines, mais pas les traces filant vers le sommet. Tant pis. Je poursuis plus loin, toujours rien... Je finis donc par monter à l'Est vers la Croix de l'Alpe. Plus tard, en me retournant, je découvre un randonneur qui a obliqué vers le Pinet au niveau des ruines... Tant pis, ce sera une prochaine fois. 


Le Grand Som
Voilà la Croix, et sa magnifique vue sur le Mont Blanc, voilé, Lauzière, Belledonne, Grandes Rousses. Et quelques sommets de Chartreuse. Il est à peine 11h. Pique-nique contemplatif. 

Croix de l'Alpe
Vers Grand Pic de Belledonne

Vers midi, les premiers randonneurs arrivent, assez peu nombreux finalement, et moi je repars. La descente dans ce silence blanc et en manches courtes est un enchantement. Et ça scintille de toutes parts. 

Habitants des forêts

Pas mal de monde, en revanche, au Col de l'Alpette vers 12h20. Il n'y a plus qu'à plonger dans la forêt vers la Plagne, et le tour est joué. Ça fait du bien!

Le Désert sous le Mont Outheran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire