Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 6 décembre 2015

La Pointe du Dzonfié - début d'hiver en Beaufortain

Départ matinal de Grand Naves
Je vote avec les pieds, en prenant mes jambes à mon cou. 49% d'abstention et les médias vous expliquent que ce n'est pas si massif que ça! finalement... bin voyons. Ils vous habitueront à tout, et surtout à n'importe quoi. D'après Manu el Blanco Valls, voter c'est lutter contre Daesh. Enfin ça dépend, j'imagine... parce que si on vote PS, on vote Daesh épouvantail made in OTAN. Mais ça, Manu ne l'explique pas. Bref!

Cheminées de fées

Roc Marchand, déjà visité
Le Beaufortain. De bon matin, le Beaufortain. Arrivée vers 7h à Grand Naves, il fait encore nuit. La Lauzière et le Cheval Noir ont bien besoin de leur manteau blanc pour apparaître par réflexion des premières lumières. Je monte.

Bellacha

Balcon avec vue
En me retournant régulièrement, pour observer la scène, mais le Soleil ne tape toujours pas directement sur les versants... j'arrive à un petit chalet vers 8h10. "Pré Essui" ? quel est donc ce nom? Toujours est-il que niveau balcon avec vue, rien à redire! Invraisemblable. Et voilà le Soleil qui claque le Cheval Noir. Ça fait du bien.

Cheval Noir, Col de la Madeleine, Chaîne de la Lauzière

L'Objectif du jour
Mais, il fait froid, et je reprends la route, en passant par le Châtelard (vers 1750m). Je chausse les raquettes, bien que ce ne soit pas indispensable pour le moment. La montée à l'ombre est assez tranquille jusqu'au Refuge du Nant du Beurre (2080m). Il est désert, je ne m'attarde pas, et poursuis en direction du col des Tufs Blancs. On passe par le lieu dit "les mouilles" (vraiment?) puis, un petit collet dont j'ai oublié le nom (vers 2250m).

Le Grand Crétet, objectif secondaire finalement escamoté

Refuge du Nant du Beurre sous Grand Crétet
La Pointe du Dzonfié est indiquée en 45 minutes. Il faut rejoindre l'arête. Pas une trace. J'étudie un peu la question, et monte en dessinant quelques lacets. Tiens, des traces de skis me coupent la route. Et un ongulé! un petit ongulé. Et surtout, un toutou! un loup! probablement... Bon. Je poursuis. 
Maadadayo!!!

Étranges ombres

On rejoint la crête
Le Mont Blanc apparaît. Le Beaufortain enneigé est magnifique. Un régal de progresser dans la neige poudre. 

A contourner
Je contourne un gros ressaut rocheux et débouche sur l'arête. Le début est tranquille, mais je préfère ne pas jouer avec le feu un peu plus loin. Je m'arête à une minuscule croix et pique-nique. 

Apparition du Mont Blanc

Arête finale
Un skieur arrive depuis l'autre versant de la Pointe, il monte depuis un hameau au-dessus de Aime. Il me rejoint. Un haut-savoyard. En montant, il a aperçu un loup un peu plus haut. Par la barbe du Prophète! On voit ses traces dans la neige, mais le bougre a décampé. Ce sera une féerie pour une autre fois, encore.

Terminus pour cette fois...
Grande Motte, Grande Casse, etc.

Mont Pourri
Bon. Après avoir scruté la Vanoise en long en large en travers, j'envisage la descente. Chemin rebroussé mais envie d'y rester, là-haut... Enfin, ainsi va la vie... Retour à Grand Naves où un condor m'attend : 

Condor

Ou plutôt buse variable


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire