Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

samedi 23 mai 2015

Orchidées et butineurs

Suite des pérégrinations, autour de Chambéry, en s'arrêtant ici (Lac Noir et Col du Granier), et là (Aillon-le-Jeune), et encore ailleurs (Lac de la Thuile) voire encore ailleurs (Col de Marocaz). 

Quelques orchidées...

Orchis moustique (ou "orchis moucheron")
Grande Listère
Orchis à deux feuilles
Sabots de Vénus
Sabots bien au chaud
(petite inquiétude pour les stations de sabots du Lac Noir : rien vu du tout, contrairement aux autres années...)

En revanche, en repartant du lac noir, je surprends un chat forestier... lequel décampe à toutes enjambées... J'ai d'abord cru que c'était un tigre, et ai appelé une brigade d'intervention...


... et quelques butineurs.

Abeille chargée
La même
Nacré bleu


Et puis, la surprise! J'ai mis plus d'une saison à trouver des sabots de vénus, ça avait été une belle émotion enfin... et là, des ophrys, très discrètes orchidées absolument magnifiques. A l'heure actuelle, je ne suis toujours pas certain de leur identification : ophrys abeille ou ophrys bourdon?... Géniales, en tout cas, ces fleurs... 

Mes premières ophrys
Incroyable fleur
Non?
Vue du haut


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire