Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

samedi 23 mai 2015

Barré par la neige dans le Dévoluy

Montée silencieuse
Après mon périple dans le Vercors, je voulais découvrir le Dévoluy. J'avais tout préparé. 3 jours au-dessus du Vallon de la Jarjatte. Tête de Vallon Pierra, Aiguille, Tête de Garnesier, étaient au programme, sachant qu'un programme est toujours fait pour ne pas être respecté. Les possibilités étaient multiples. Et je voulais aussi repérer un itinéraire de 2-4 jours avec bivouacs pour une boucle originale. Bref! ça promettait.

Ambiance

Le départ est facile, mais en arrivant au Vallon de la Jarjatte, je me sens fatigué. Il fait beau à peu près partout, mais le Trièves était sous de gris nuages. Pas l'air de se dégager. Je commence donc par attendre un peu (il est supposé faire beau) et me reposer. Mais rien n'y fait. Je finis par partir quand les nuages laissent enfin entrevoir les pentes au-dessus de la forêt. Euh... mais c'est tout blanc! Dès 1200-1300m. Qu'est-ce que c'est que ce délire?

Les Vautes

On est revenu en mars. Je monte quand même sans trop y croire, mais bon, je suis là j'y vais. Et en effet, dans la forêt même, le chemin est très vite recouvert de neige fraîche. C'est même très agréable de monter dessus, avec des pas silencieux. Des traces d'animaux, parfois...

Arrivée à la Cabane du Fleyrad

J'arrive ce faisant à la cabane de Fleyard (1594m). Les nuages bouchent la vue, mais on voit les pentes jusqu'aux barres rocheuses à dépasser pour le premier objectif de cette rando : la Lac du Lauzon (1953m). C'est raide! Et avec de la neige jusqu'aux genoux... Qu'il en soit ainsi...

Faut monter au-dessus de ces barres pour le Lac... trop de neige

En mai, il peut neiger comme en mars, mais ça fond comme en juillet. Et en effet, ça fond... mais pas assez vite tout de même pour que je sois tranquille pour cet itinéraire le lendemain. Je vais renoncer au Dévoluy et revenir une autre fois...

Presque assez de Soleil pour voir le Rocher Rond

Avant cela, je remonte le vallon sous Les Vautes. Malgré la neige, je ne suis pas seul : les marmottes, décoiffées, pointent le bout du nez, et des chamois m'encerclent. 2 remontent du sud, et une quinzaine descend des Vautes... Pique-nique en les observant.

Harde descendant des Vautes

Aigle royal
Un peu de Soleil, même, parfois! Et hop! un grand rapace décolle. Ce n'est pas un vautour. Serait-ce le gypaète? Non! un aigle royal... il part au-delà du Rocher Rond, et reviendra un peu plus tard.

Marmotte décoiffée


Ravin du Fleyrard
Cascade de Mougious
















Moi, je redescends, après cette belle initiation manquée au Dévoluy... Et je n'oublie pas quelques cascades.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire